Conjuguer démarche écologique et croissance économique

Xx
Xx


Reprise en 2008 par le groupe de construction Sylvagreg, la société lyssoise est spécialisée dans la fabrication de bâtiments à structure bois. Leader régional de son secteur, Création bois réalise 6 millions de chiffre d’affaires. A la tête de cette entreprise réputée pour son savoir-faire, Frédérique Seels fait face avec conviction et dynamisme aux aléas d’un secteur à risque.

 

 

D.R.

L'entreprise réalise une vingtaine de projets par an.

 

Alors que la brique rouge domine dans la région des Hauts-de-France, le bois se fait petit à petit une place. À Lys-lez-Lannoy où est installée Création bois, le bureau d’études jouxte l’atelier qui s’étend sur 4 000 m². L’entreprise lyssoise qui conçoit, préfabrique et met en œuvre des bâtiments à ossature bois emploie quarante-huit personnes, dont deux ingénieurs et deux dessinateurs. Au sein du gigantesque atelier, les employés s’attellent à diverses tâches (découpe industrielle, usinage, assemblage, etc.) pour la construction de murs, de planchers, de toitures… Création bois livre un panel de réalisations aux promoteurs, bailleurs, mais aussi aux collectivités : logements, bureaux, en passant par des écoles ou encore des crèches. L’entreprise réalise une vingtaine de projets par an, dont 90% sur la métropole lilloise. «En termes de volume, nous sommes leader sur la région», dixit fièrement la chef d’entreprise.

 

S’associer pour se stabiliser. Afin de stabiliser son marché et assurer sa capacité de recruter, l’entreprise lyssoise affiche la volonté de s’associer avec un autre constructeur sur la partie atelier. «La construction est un secteur difficile. Nous aimerions partager notre savoir-faire, ce qui minimiserait les risques pour notre entreprise.» Malgré un «beau carnet de commandes», Frédérique Seels ne peut se permettre d’embaucher en masse. «Si mes marchés se confirment, je n’hésiterais pas à recruter dix collaborateurs, mais la construction reste un secteur fragile», indique l’intéressée.

 

Difficultés d’approvisionnement. Ce n’est pas de la région que provient le bois livré à Lys-lez-Lannoy, mais du Jura, des Vosges et d’Allemagne. «Nous rencontrons des difficultés à nous approvisionner localement, on aimerait en avoir davantage», souligne la directrice générale.

À la question «Pourquoi n’y-a-t-il pas plus de bâtiments en bois dans notre pays ?», Frédérique Seels répond simplement : «La pression qu’exerce les lobbies du béton est très forte dans le secteur de la construction», avant d’ajouter : «Pourtant, il y aura un manque de ressources en béton dans trente ans…» En essor depuis les années 2000, la construction bois en France affiche un retard sur ses voisins européens. «On évalue à 10% les bâtiments en bois sur l’Hexagone, alors que ça peut dépasser jusqu’à 30% dans certains pays européens», regrette la dirigeante.

 

Démarche écologique. La visite d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, il y a quelques semaines à Lys-lez-Lannoy n’est pas anodine. Dans la métropole lilloise, Création bois, qui s’inscrit dans une démarche de construction durable et écologique, est reconnue pour son «mode constructif propre». «La construction bois, par essence même, est une démarche écologique. Mais chez nous, le temps de chantier est très court, l’empreinte carbone est donc très faible», détaille la chef d’entreprise. Preuve de la rapidité d’exécution, le bâtiment «Urbawood» 100% bois à EuraTechnologies qui compte 2 600 m² a été bouclé en 30 jours par Création bois. Matière renouvelable et recyclable, «il y a actuellement un engouement pour les bureaux en structure bois», se réjouit l’intéressée.

 

Si le secteur de la construction n’est toujours pas sorti de la crise, l’entreprise Création bois, elle, a su se démarquer grâce à un savoir-faire désormais reconnu à travers toute la région. Frédérique Seels reconnaît les difficultés de son métier, ce qui ne l’empêche pas d’avancer : «La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.» Tout est dit.

 

 D.R.
Création Bois a construit le bâtiment 100% bois “Urbawood” à Euratechnologies.

 

 

ENCADRE 1

 

La filière bois dans la région en chiffres

 

Classée parmi les premières régions utilisatrices de bois en France, les Hauts-de-France restent néanmoins l’une des régions les moins boisées de l’Hexagone.

– 428 000 hectares de surface forestière

– 8% : taux de boisement en Nord – Pas-de-Calais  (largement inférieur à la moyenne nationale qui est d’environ 27%) et 16% de taux de boisement en Picardie

– 56% du bois est récolté dans la région

– 43 000 emplois

– 8 000 établissements

Sources : Nord Picardie bois

 

 

ENCADRE 2

 

«À nous de soulever le plafond de verre»

Chef d'entreprise, élue et mère de famille, à 45 ans Frédérique Seels mène un quotidien intense. Retour sur le parcours d'une femme chef d'entreprise déterminée à réussir.

Avant de prendre les rênes de Création bois il y a trois ans, Frédérique Seels a dirigé les services de conseil de la CCI Grand-Lille durant six ans. Plus jeune, elle a commencé en tant que RH, puis consultante en organisation (industrie, BTP). Détentrice d'un diplôme de gestion d'entreprise, Frédérique Seels a obtenu un MBA de dirigeant d'entreprise plus tard dans sa carrière, qui lui a permis notamment d'être propulsée à la tête de Création bois. «J'avais envie de diriger cette entreprise car elle faisait résonance à un atavisme familial», explique-t-elle. Élue depuis 2014 à Faches-Thumesnil, Frédérique Seels est également conseillère à la MEL en charge du rebond industriel. Son statut de femme ne l'a jamais empêchée d'être ambitieuse : «Je ne me sens pas femme chef d'entreprise. Beaucoup de femmes pourraient faire ce que je fais. La construction n'est pas barrée aux femmes, à nous de soulever le plafond de verre.» Si, aujourd'hui, l'entreprise Création bois tourne bien, la dirigeante nous livre son secret : «Ne jamais se dire que quelque chose est impossible, mais trouver un autre chemin pour parvenir à son but. On n’a réussi qu'à la fin de sa vie.» Une chose est sûre, cette femme de caractère a déjà réussi à changer les mentalités dans son secteur d'activité...