Conjoncture : L’ère des bonnes évolutions…
L’Insee vient de faire paraître ses perspectives pour 2016 plutôt optimistes même sur le front de l’emploi. Ces bonnes évolutions corroborent les résultats mis en avant par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) Lorraine dans son dernier tableau de bord.
Nouvel élan en vue pour 2016 ! C’est du moins la conclusion que l’on peut tirer suite à la parution, mi-décembre, de la note de conjoncture de l’Insee. Après le contrecoup des attentats du 13 novembre, «l’économie accélérait au premier trimestre 2016 (+ 0,4 %) en conservant ce rythme au deuxième trimestre. Après une année de reprise modérée en 2015 (+ 1,1 %), l’acquis de croissance pour 2016 atteindrait presque ce niveau dès la mi-année (+ 1 %)», assure l’Insee.
Donne optimiste…
«Avec la reprise de l’activité et le développement des dispositifs visant à enrichir la croissance en emplois, l’emploi marchand continuerait de progresser d’ici juin 2016. L’emploi total progresserait plus vite que la population active et le taux de chômage baisserait, compensant sa hausse récente pour atteindre 10,4 % mi-2016.» Une donne optimiste, timidement palpable en Lorraine. «Au mois de novembre, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A, B et C) a baissé pour le 4ème mois consécutif», constate le CESE Lorraine dans son dernier tableau de bord. Reste que ce tassement s’opère à un niveau plus qu’élevé avec 192 280 inscrits à Pôle emploi. Si l’activité régionale globale semble s’améliorer «avec une estimation des niveaux de commande en hausse», cela dépend des secteurs (le bâtiment et la métallurgie continuent de voir leurs indicateurs se dégrader), «ce regain d’activité ne permet pas d’améliorer la situation globale sur le marché de l’emploi.» Les choses semblent s’améliorer, confirmation (ou non), l’année prochaine.