PME de logistique belge
Conhexa group implanté sur le port de Dunkerque depuis 30 ans
La PME de logistique belge, Conhexa group, a reçu 80 membres de la Chambre de Commerce Franco-belge-luxembourgeoise dans ses entrepôts. L’occasion de mettre en avant la belle réussite de cette entreprise installée depuis plus de 30 ans sur le port de Dunkerque. Et, peut-être, de donner des envies d’investissement à certains.
À Dunkerque, la belle histoire est connue. Au début des années 1990, le port sort, exsangue, de nombreuses années de grèves. Pour relancer l’activité commerciale, il lui faut trouver un logisticien prêt à s’implanter dans ce qui est alors un «no man’s land». Beaucoup sont démarchés, un seul accepte : le belge Conhexa qui gère alors des entrepôts à Steenvoorde à côté de l’A25. «Il fallait sans doute être un peu fou», sourient aujourd’hui ses patrons, Hilde De Jonghe et Luc Van Holzaet, «mais surtout complètement persuadés de l’énorme potentiel de ce port».
Les deux chefs d’entreprise ne se sont pas trompés : 30 ans plus tard, la zone logistique du port s’est remplie d’entrepôts au rythme du développement du conteneur, de l’arrivée de nouvelles lignes transocéaniques et de l’implantation d’industries. Quant à leur entreprise, elle a connu une très belle croissance avec 130 salariés aujourd’hui et plusieurs entrepôts en froid positif et négatif. «En froid positif, nous avons deux entrepôts de 5 000 m² et de 28 000 m², dans lesquels nous réceptionnons très majoritairement des fruits. Nous sommes spécialisés dans la banane, notamment la banane des Antilles. Nous en réceptionnons 400 000 tonnes par an. Cela représente entre 400 et 450 conteneurs par semaine. Les fruits sont ensuite expédiés partout en France, mais aussi en Allemagne et dans les pays de l’est, principalement», détaille Hilde De Jonghe.
Le groupe gère également un entrepôt de 20 000 palettes (100 000 m3) en froid négatif qui réceptionne toute sorte de produits alimentaires surgelés : poissons, viandes, légumes… «Nous avons un nouveau projet d’agrandissement en froid positif dans trois cellules de six niveaux de palettes pour un total de 20 000 m²», commente Hilde De Jonghe. «Le foncier commence à se faire plus rare. C’est pourquoi nous privilégions désormais les entrepôts en hauteur». Cet investissement, qui vient accompagner le développement de l’import de fruits exotiques, doit être finalisé début 2025.
Les Belges, premiers investisseurs étrangers à Dunkerque
La visite du groupe Conhexa a été jugée très intéressante par les membres présents de la Chambre de commerce franco-belge-luxembourgeoise, dont certains venaient pour la première fois au port de Dunkerque. «Notre mission est de favoriser et d’accompagner l’implantation d’entreprises belges en France», confie Patricia De Backer, sa directrice. «Avoir devant les yeux un exemple de réussite aussi éclatant que celui du groupe Conhexa ne peut qu’être porteur, alors même que le port de Dunkerque connaît une forte expansion, notamment dans le conteneur et qu’il s’apprête à doubler sa zone dédiée à la logistique». Proximité avec le pays, fluidité des axes routiers, accueil et accompagnement personnalisé de la part des pouvoirs publics… Les Belges sont déjà, et de loin, les premiers étrangers (en terme d’investissement) sur le territoire de Dunkerque.