Confiance…à l’aveugle
«Aie confiance !» Tout le monde ou presque a cette réplique bien calée dans un coin de l’esprit, imagée par la scène du serpent Kaa hypnotisant le jeune Mowgli dans la version animée de Walt Disney du Livre de la Jungle de Kipling. Le python, d’apparence sympathique mais perfide à souhait, tente d’amadouer le jeune novice de la vie complètement désorienté dans la profondeur végétale. Pas besoin de se replonger dans ses souvenirs de jeunesse, il faut avoir simplement les yeux un peu plus ouverts, être à l’écoute et surtout faire tomber les œillères pour s’apercevoir que les situations hypnotiques sont aujourd’hui monnaie courante. La confiance, un terme rabâché sans cesse, elle pourrait même revenir puis s’installer. «L’investissement des entreprises pourraient prendre le relais de la consommation au second semestre». Ces quelques lignes tirées d’un récent rapport de l’Insee font presque déjà date pour corroborer la politique économique mise en œuvre en faveur de la compétitivité. Une politique pro-entreprises s’inquiètent certains, «et alors où est le mal d’apporter un soutien à celles et ceux qui font tourner la machine France», rétorquent d’autres. Reste à espérer que les mesures annoncées touchent leur objectif et profitent à ceux qui en ont le plus besoin. Alors là, il sera juste de parler de confiance retrouvée et plus la peine d’abattre la carte Hypnose en brandissant à tout-va l’étendard Croissance. Un étendard qui flotte tout de même timidement pour être réellement confiant… L’optimisme est une belle chose, louable et digne, mais à force de s’y réfugier il en devient anxiogène et rend aveugle.