Conférence

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’'entreprise (CJD) de Lorraine organisait lundi 10 février une conférence-débat intitulée «Entreprises & médias : je t'aime, moi non plus !» à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à- Mousson. But de la conférence : donner des idées pratiques pour mieux vivre la relation compliquée avec la presse généraliste, souvent perçue comme un jeu entre information et communication.

Conférence

Entreprises et médias, une relation compliquée

Le journaliste de France 3 Lorraine Jean-Christophe Dupuis-Rémond a joué franc-jeu face aux questions de la centaine de chefs d’entreprises présents. «Ce que la salle n’avait pas bien saisi, c’est que les médias choisissent leurs sujets en fonction des attentes des spectateurs», résume Richard Rossi, président du CJD Lorraine. «Vous avez beau avoir 250 points positifs à vanter à propos de votre entreprise, les journalistes ne s’y intéresseront pas si ce n’est pas ce que les spectateurs veulent voir». En témoigne l’anecdote de ce chef d’entreprise créateur de 80 emplois, lâché par un journaliste trente minutes avant une interview pour aller interroger des syndicalistes mécontents d’ArcelorMittal. «Les gens sont plus intéressés par une situation dramatique à Florange que par une entreprise qui va créer 80 emplois ! C’est comme ça…», conclut Richard Rossi, un brin désabusé.

Faire régner la confiance
Mais alors, comment faire ? Le «truc», si l’on en croit le journaliste de France 3 Lorraine, est d’arriver à créer une relation de confiance. «Ensuite c’est beaucoup plus facile de travailler ensemble et de faire passer des informations sur sa société», rapporte encore Richard Rossi. «L’intervenant nous a dit : «si vous n’avez pas trois numéros de journalistes dans votre téléphone portable, ça ne marchera jamais !»

Automobile
Les quatre axes du Pacte Lorraine

Vendredi 7 février la CCI Lorraine organisait une réunion de présentation des actions du Pacte Lorraine pour la filière automobile. Quatre axes sont mis en avant pour le développement du secteur, qui figure parmi les cinq filières d’excellence mises en avant par le Pacte (avec la santé, l’aéronautique, la filière forêt-bois, l’agriculture et les industries agroalimentaires) : définir une approche stratégique pour l’animation de la filière et poursuivre sa mise en réseau – commencée notamment avec le programme Autoessor démarré en 2006 -, développer l’enseignement du Lean (une théorie qui vise à produire au plus juste) et diffuser sa pratique, réfléchir aux procédés et outils de demain en mettant par exemple en relation entreprises et laboratoires, et faire émerger des projets innovants (matériaux avancés, véhicules intelligents, autopartage, énergies alternatives…) pour que la Lorraine se positionne sur les nouveaux enjeux du secteur automobile. Avis à tous les porteurs de projets innovants pour le secteur…