Conduire des jeunes vers des formations et des emplois
Comme elle le fait régulièrement, l’Ecole de la 2e chance (E2C) Grand-Hainaut, basée à Anzin et Maubeuge, a procédé début juin sur son site du Valenciennois à la remise des attestations de compétences acquises (ACA) aux derniers stagiaires sortis de ses murs. L’école a, cette année, accueilli 57 jeunes à Anzin et travaillé avec une quinzaine d’entreprises ou organismes de formation.
Rappelons qu’elle propose à des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni vraie formation, des parcours personnalisés de remise à niveau visant à les conduire vers une insertion professionnelle. Celle-ci passe, en général, par une formation en alternance, un emploi d’avenir, un contrat de professionnalisation… Les ACA qui ponctuent les formations sont là pour montrer la volonté de ces jeunes gens de se fixer un objectif professionnel.
Avant la remise des attestations, en fin d’après-midi, l’E2C avait organisé une journée de rencontres, baptisée «Parcours gagnant vers l’emploi», réunissant environ 80 de ses stagiaires et anciens stagiaires, ainsi que des professionnels. Buts : les orienter vers des formations, les amener à préparer des entretiens, les informer sur les métiers dits en tension dans le Valenciennois.
Avec le temps, l’école s’est constituée un réseau de quelque 650 entreprises et organismes représentant divers secteurs de l’économie : commerce, industrie, BTP hôtellerie-restauration, services à la personne, logistique.
Contact : Cathy Ducrocq, directrice et responsable du site d’Anzin au 03 27 23 07 90 ou 06 04 51 47 84.