Concours Ingénieuses 2023 : deux écoles primées en région
À l’occasion de la 13e édition du Concours national Ingénieuses, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs) a organisé le 11 mai dernier, au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la cérémonie de remise des prix.
Cet événement a permis au public de découvrir, au travers d’interventions et de vidéos, les différents projets et portraits des écoles d’ingénieur(e)s, des élèves et femmes ingénieures nominées. Au total, cinq établissements ont été récompensés, dont deux sur le territoire Hauts-de-France : l’INSA à Valenciennes, lauréate du prix spécial du jury pour son projet «Filles, osez les sciences», et l’UTC à Lille, lauréate du prix de l’école la plus mobilisée pour son schéma «Mois de l’égalité».
Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, a rappelé le besoin permanent d’ingénieur(e)s : «pour réindustrialiser le pays, nous avons besoin de 5 400 ingénieur(e)s supplémentaires par an». C’est pourquoi, ce dernier a annoncé la création, sous sa tutelle, de 1 000 places en plus dans ces écoles pour la rentrée 2024, mais également une hausse de plus de 20% des effectifs à l’horizon 2027.