Conciergerie, coaching et massage, véritables leviers de gestion des ressources humaines

Pascaline Lesueur et Ingrid Cachinho
Pascaline Lesueur et Ingrid Cachinho

Né dans les pays anglo-saxons où les comités d’entreprise n’existent pas, le concept de conciergerie d’entreprise a été importé en France au début des années 2000. Mais l’émergence des premiers réseaux date de 2008. L’objectif de ces prestations est d’aider les salariés et les entrepreneurs en leur proposant de multiples services accessibles sur leur lieu de travail ou à domicile, améliorant ainsi l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des collaborateurs. Accessibles auparavant aux grands groupes, le concept séduit de plus en plus de TPE-PME. C’est ce marché que Katia Cocquet a décidé de conquérir en créant Elfée conciergerie, il y a un an à Calais. Bilan après une année d’exercice.

 

CAPRESSE
Katia Cocquet, gérante d’Elfée conciergerie.

L’idée a fait son chemin pendant une vingtaine d’années. La chef d’entreprise a vécu en région parisienne durant plusieurs années et travaillé pour un grand groupe qui faisait appel aux prestations d’une conciergerie. Alors assistante de gestion, elle a pu bénéficier de services à la carte qui ont considérablement amélioré son confort de vie, comme la crèche pour les enfants, le repassage, les livraisons de courses, les services de bien-être… “J’étais beaucoup moins stressée à mon travail, explique la gérante. Je n’avais pas à me préoccuper des horaires de la crèche, des courses et des tâches qui m’attendaient chez moi.

Revenue sur sa terre natale, Katia Cocquet décide de développer ce concept en créant un véritable outil de proximité à destination des petites et moyennes entreprises. Après avoir passé un an dans une couveuse d’entreprises dans le Calaisis où elle a travaillé notamment sur ses études de marché et ses prospects, elle se lance en juin 2015. Les investissements se limitent à un véhicule, un site internet et un téléphone professionnel. Elle met en place des formules à destination des salariés et des entreprises ou associations, et se construit une liste de prestataires qui pourront intervenir au gré de la demande. “Dans la mesure du possible, je m’efforce de travailler avec des partenaires locaux avec qui je négocie les tarifs“, explique la gérante. Avec une adhésion à une “formule pro”, les salariés bénéficient des services personnels courants, mais également de prestations spécifiques, comme le pressing, la cordonnerie ou l’aide administrative personnelle, à des tarifs négociés. Elle assure également des permanences dans des entreprises de plus de cinq salariés qui lui permettent d’aller à la rencontre des collaborateurs et de construire avec eux la meilleure prestation en termes de besoins et de coûts.

Un levier de gestion des RH. Les dirigeants d’entreprise ne sont pas en reste, puisqu’il leur est proposé des services qui couvrent des demandes très diverses, telles que l’organisation de séminaire, l’entretien des espaces verts, le transport de personnes ou encore la communication visuelle de leur établissement. Katia Cocquet adhère à des clubs d’entreprises qui lui permettent de toucher directement sa cible. Son fichier compte à ce jour une trentaine de clients. Elle espère que le concept fera son chemin dans l’organisation des sociétés, car, pour elle, la mise en place d’une conciergerie d’entreprise apparaît aujourd’hui comme un levier de gestion des ressources humaines.

Elle serait même un élément concret de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), puisqu’elle permet de lutter contre le stress des employés et leur apporte plus de confort au quotidien. C’est également un outil pour les entreprises qui veulent agir pour la parité homme/femme. En effet, malgré l’évolution des mœurs, les femmes prennent encore souvent en charge l’organisation pratique du foyer (comme la recherche d’une solution de garde pour les enfants ou d’une aide-ménagère, le remplissage des placards et réfrigérateurs…). En offrant à ces femmes une assistance qui les épaulera pour toutes ces actions quotidiennes, les entreprises les dégagent de bien des préoccupations et leur offrent ainsi plus de temps pour elles.

Selon de récentes statistiques gouvernementales, nous passerions en moyenne 99 117 heures au travail, l’équivalent de 11,5 années de dur labeur. Et pour les femmes, 23 214 heures sont consacrées à laver et repasser le linge ! De quoi étudier de plus près les bienfaits de la conciergerie d’entreprise.

ENCADRE

Une question de développement personnel

L’une est coach certifiée en développement personnel, consultante et formatrice en management, l’autre est praticienne en massage bien-être, formée au SGM (Sensitive Gestalt Massage). Toutes deux, Pascaline Lesueur et Ingrid Cachinho, ont ouvert leur cabinet il y a un an à Calais et travaillent en symbiose dans les entreprises. La première gère les conflits internes, l’évolution et la transition professionnelle ou la confiance en soi des collaborateurs. La seconde se déplace avec une chaise ergonomique et pratique 10 à 30 minutes de massage pour une meilleure concentration et un bien-être général. Ce partenariat permet de proposer des solutions sur mesure pour répondre aux problématiques dans l’entreprise, en alliant corps et esprit.

Lucy DULUC