Basé à la Pepso, la pépinière d’entreprises du Pays de Saint-Omer

Concept Structure Bois prépare son déménagement

Après quatre ans au sein de la Pepso, Concept Structure Bois, spécialisé dans la charpente, prépare son déménagement. Rencontre avec son dirigeant.

Rodrigue Dumont a lancé Concept Structure Bois en 2019.  © Aletheia Press /Valentin De Poorter
Rodrigue Dumont a lancé Concept Structure Bois en 2019. © Aletheia Press /Valentin De Poorter

Pour circuler dans l’atelier de Concept Structure Bois (CSB), il faut se frayer un chemin entre les outils, les machines et le bois brut, entreposé jusque devant le bâtiment de 250 mètres carrés. Un peu plus loin, sur le parking de la Pepso transformé en espace de stockage, les murs en ossature bois et les caissons de toiture préfabriqués dans l’atelier attendent d’être chargés sur un camion pour être assemblés sur un chantier. «C’est devenu beaucoup trop petit pour nous» constate Rodrigue Dumont, directeur de l’entreprise basée à Campagne-lès-Wardrecques.

Il faut dire que Concept Structure Bois a bien grandi depuis sa création. «J’ai commencé en 2019 dans mon garage avec un salarié» relate le fondateur de CSB. Avant de prendre la casquette de chef d’entreprise, Rodrigue Dumont a été conducteur de travaux dans une entreprise de charpente et responsable de suivi de chantier dans un cabinet d’architecte. Fort de cette expérience salariée, il se lance dans la réalisation de charpentes, la surélévation de bâtiments, l’ossature bois et le bardage. En février 2020, il fait son entrée à la Pepso, la pépinière d’entreprises du Pays de Saint-Omer.

Un investissement d’un million d’euros

Aujourd’hui, l’établissement emploie dix personnes et a passé le million d’euros de chiffre d’affaires. Il est présent, notamment, sur les marchés publics et, dans une moindre mesure, chez des acteurs privés et des particuliers. Concept Structure Bois intervient dans un rayon d’une heure autour de Saint-Omer. «De Lille au Touquet, en passant par Dunkerque, Boulogne, Calais et Arras» précise Rodrigue Dumont.

Pour l’entreprise, l’heure est donc à la planification du déménagement. «On a besoin d’un atelier beaucoup plus grand car notre but est de préfabriquer nos charpentes et nos murs en ossature bois» explique le dirigeant audomarois. Un terrain de 3 500 mètres carrés lui est déjà réservé par la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso) dans la zone d’activité des Escardalles à Ecques. «Le projet est d’y construire un atelier de 800 à 1 000 mètres carrés avec 100 mètres carrés de bureaux et de vestiaires» détaille le chef d’entreprise qui prévoit un investissement compris entre 800 000 et 1 million d’euros. Le déménagement est espéré pour mai 2025.

Un accompagnement précieux

L’atelier de 250 mètres carrés de la Pepso est devenu trop petit. © Aletheia Press/Valentin De Poorter

De son passage à la Pepso, Rodrigue Dumont se dit ravi. «Cela permet de rencontrer d’autres chefs d’entreprise qui ont créé, qui ont les mêmes problèmes et avec qui on peut s’organiser pour trouver des solutions» explique l’entrepreneur, également accompagné par le Réseau Entreprendre Côte d’Opale. «Au-delà du prêt d’honneur, on est accompagné dans notre vie d’entrepreneur… Parce que cela reste une nouvelle vie».