Equipement sportif
Complexe Jean-Luc Godefroy, un outil pour développer le hockey sur gazon
Il y a un an, un terrain de football et de hockey sur gazon fabriqué en fibres de canne a été inauguré à Saint-Martin-le-Nœud. Un équipement qui a déjà accueilli des hôtes de marque.
À cinq kilomètres de Beauvais, à Saint-Martin-le-Nœud, un terrain synthétique mixte de hockey et de football capte l’attention en raison de sa couleur bleue. Au-delà de cette originalité, idéale pour le suivi du ballon par des caméras, l’installation à base de fibres de canne à sucre est à la pointe de la technologie. « Il est constitué de fibre synthétique de dix millimètres. Les joueurs peuvent glisser dessus sans danger et éviter des appuis marqués », explique Frédéric Segretain, président de l’ASPTT Beauvais Omnisports à l’origine de ce projet.
La structure qui compte plus de 800 licenciés réunis plusieurs disciplines dont le club de hockey de Beauvais Les Pansards et le club de foot l’Usap. Le seul impératif pour les usagers est porter des chaussures spéciales pour préserver le terrain du complexe Jean-Luc Godefroy.
Homologué par la fédération française du hockey
« Nous sommes l’un des seuls terrains homologués par la fédération française du hockey », se réjouit Frédéric Segretain. Le lieu, qui possède des tribunes comptant 80 places, est donc un outil privilégié pour développer le hockey sur gazon dans la région. Si aucune délégation olympique n’est venue s’entrainer, des hôtes de marque ont été régulièrement reçus. Depuis sa mise en service en août 2023, les U21 de l’équipe de France, d’Irlande, l’U18 féminines sont ainsi déjà passés par Saint-Martin-le-Nœud. En septembre, les équipes de sept nations devraient s’affronter. Côté foot, le complexe pourra accueillir des événements comme la coupe de France. « Nous avons également une section consacrée à la perfection du foot qui regroupe plus de 100 licenciés du département, de la Somme et même d’Ile-de-France », renchérit Frédéric Segretain.
Penser à l’environnement
L’équipement offre plusieurs avantages d’un point de vue environnemental. En plus de son caractère entièrement décarboné, le terrain est équipé d'un système de récupération des eaux de pluie, stockées dans un réservoir de 120 m³. « 80 % de cette eau est utilisée pour arroser le terrain, que ce soit pour son entretien ou pour améliorer la glisse en match. Cela engendre des économies sur les frais de fonctionnement annuels », précise le dirigeant. L’éclairage de 500 lux s’ajuste en fonction des activités et s’inscrit dans une démarche de sobriété énergétique. La durée de vie du terrain est estimée entre 15 et 18 ans.
Si le complexe Jean-Luc Godefroy bénéficie aux clubs, il est aussi destiné à d’autres publics. « Nous sensibilisons au sport les jeunes des écoles du Beauvaisis, les seniors, ainsi que les personnes autistes. C’est un véritable défi organisationnel », souligne Frédéric Segretain À la rentrée, la structure pourrait d’ailleurs bénéficier d’un effet Jeux olympiques, avec une augmentation des inscriptions dans les clubs sportifs. « En ce moment, nous recevons de nombreuses demandes d’informations », conclut Frédéric Segretain.
Un investissement d’un million d’euros
L’ASPTT a travaillé pendant plus de sept ans pour mener à bien ce projet de plus d’un million d’euros. Pour cela, il a été soutenu par divers acteurs locaux, dont le SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) regroupant Beauvais et Saint-Martin-le-Nœud. C’est l’entreprise Polytan a assuré l’installation.