Compiègne : TotalEnergies déploie un réseau public de recharge pour véhicules électriques
TotalEnergies a remporté l’avis à manifestation d’intérêt de la ville de Compiègne pour l’installation et l’exploitation de 30 points de recharge répartis sur dix sites.
La transition vers la mobilité électrique poursuit son chemin. À Compiègne, elle s'acte par l'installation de 30 points de recharges répartis sur dix sites. TotalEnergies installera notamment « des bornes de recharge rapide et haute puissance permettant aux clients de recharger leurs véhicules électriques en moins de 30 minutes, présente le groupe. TotalEnergies confirme ainsi son objectif d’accompagner les Français dans leur transition vers la mobilité électrique en proposant des lieux de recharge adaptés à leurs besoins. » L’installation des premières bornes de recharge débutera à partir de juin 2024, et les premières mises en service auront lieu quant à elles en juillet 2024.
Le contrat, d’une durée de 15 ans comprend l’installation, l’exploitation et la maintenance des bornes. Au total, la Compagnie déploiera dix points de recharge lente (22 kVA) et 20 points de recharge rapide (16 de 100 kW et 4 de 200 kW). « L’électricité qui alimentera le réseau de recharge de la ville est garantie 100% renouvelable, certifiée par des garanties d’origine, précise TotalEnergies. « Les municipalités ont un rôle majeur à jouer dans l’aménagement des réseaux de recharge en particulier sur le déploiement des bornes de recharge rapide et haute puissance, afin d’encourager la mobilité électrique sur leur territoire. Nous sommes très heureux de la confiance accordée par la ville de Compiègne pour les accompagner dans cette démarche et déployer et opérer ce nouveau réseau de recharge pour véhicules électriques », déclare Marie Djordjian, Directrice EV Charge France, TotalEnergies.
Avec plus de 51 000 points de recharge opérées dans le monde en 2023, TotalEnergies favorise le développement de la mobilité électrique à grande échelle en investissant de manière significative dans le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Pour permettre une recharge rapide sur autoroute et autres grands axes routiers, la Compagnie a déjà déployé 300 sites de recharge haute puissance et a pour ambition d’atteindre 1 000 sites de recharge en Europe à l’horizon 2028.