Communauté urbaine Creusot Montceau : Un vaste programme pour revitaliser le territoire
Dans le cadre d’une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), la communauté urbaine Creusot Montceau a approuvé, le jeudi 19 décembre, la signature d’une convention de partenariat avec trois communes, l’État et plusieurs organismes financiers.
Le Creusot, Montceau-les-Mines et Montchanin ont déjà bénéficié de deux dispositifs gouvernementaux pour se redynamiser. Les trois villes vont désormais mettre leurs forces en commun dans le cadre d’une nouvelle convention d’ORT impliquant toute la communauté urbaine. Ce nouveau partenariat est destiné aux collectivités qui sont déjà impliquées dans une démarche de redynamisation. Il vise à accélérer leur politique de revitalisation urbaine. Valable pour une durée de deux ans, cet accord facilite les démarches juridiques et donne accès à des moyens financiers pour améliorer les logements, développer les commerces, embellir les espaces publics et préserver l’environnement. Il se concentre actuellement sur les zones déjà identifiées dans les programmes « Action Cœur de Ville » et « Petites Villes de Demain » et pourrait être élargi à d’autres quartiers et à d’autres communes.
À travers cette initiative, la communauté urbaine souhaite s’adapter aux nouveaux besoins de la population pour offrir un cadre de vie de qualité et répondre aux besoins croissants en logements et en services. L'objectif est de renforcer l'image du territoire comme un lieu de vie attractif et durable tout en soutenant le développement économique local.