État et collectivités

Commercy : Pascale Trimbach accueille les chefs de projet Petites villes de demain

La semaine dernière, se sont déroulées les rencontres régionales des chefs de projet Petites villes de demain. Pascale Trimbach, préfète de la Meuse a présidé l’événement, le jeudi 30 juin à Commercy.

© Préfète de la Meuse.
© Préfète de la Meuse.

Dans le Grand Est, les chefs de projet de toutes les villes labellisées Petites villes de demain (PVD) ont représenté les 142 communes nominées (PVD) par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). À l’échelle du département, neuf communes se sont fixées le même objectif : la revitalisation des communes de moins de 20 000 habitants. Les chefs de projet de ces villes se sont donc réunis afin d’échanger ensemble sur le programme PVD et son accompagnement à la concrétisation des projets de territoires.

La rencontre a commencé par une déambulation dans la ville de Commercy. Durant toute la matinée, les chefs de projet ont découvert les points d’intérêts, les différents projets en cours, les paysages et ont relevé quelques problématiques. Avant de passer à l’étape de la restitution l’après-midi, des débats collectifs ont été organisés et la journée a débouché sur l’identification des leviers d’innovation possibles en vue de bien mener ce projet territorial à Commercy. Pour rappel, Petites villes de demain est un dispositif national et partenarial porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) depuis 2020 pour redynamiser les centres des petites villes de moins de 20 000 habitants.