Comment financer son entreprise ? L'apport des experts-comptables

Hubert Tondeur, président du Conseil régional de l'ordre des experts comptables.
Hubert Tondeur, président du Conseil régional de l'ordre des experts comptables.

 

D.R. (Archives)

Hubert Tondeur, président du Conseil régional de l'ordre des experts-comptables.

 

Ce mercredi 25 mai 2016, à la FFBC de Lille II, le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables organise une matinée sur le financement des entreprises. Entretien avec Hubert Tondeur, son président.

 

La Gazette. Chacun sait que les experts-comptables, au-delà de la tenue et de l’arrêté des comptes des entreprises, ont dans leurs missions le conseil et l’accompagnement, notamment dans leurs problématiques de financement. A quelle actualité répond cette matinée ?

Hubert Tondeur. En effet, les experts-comptables accompagnent les entreprises sur l’ensemble de leurs projets. La recherche de financement lors de la création, lors d’opérations d’investissements, l’entrée d’investisseurs lors d’une levée de fonds, les montages financiers dans le cadre d’opérations de transmission, mais également le recours au financement pour soutenir les trésoreries des entreprises qui rencontrent des difficultés conjoncturelles. Toutes ces situations conduisent l’expert-comptable à accompagner ses clients dans la recherche de financement. C’est pourquoi nous avons jugé utile de réaliser cette matinée ouverte aux experts-comptables, à leurs collaborateurs, mais également à toute personne intéressée par le sujet du financement. 

Pourquoi avoir décidé d’organiser cette journée à cette période ?

Nous avons profité de la sortie du «Guide du routard du financement», réalisé sous l’égide de notre ancienne présidente nationale, Agnès Bricard, qui nous fera l’honneur de venir en faire la présentation. Il est à la fois un vade-mecum des sources de financement et un guide méthodologique. En complément de la présentation du guide, nous avons décidé d’y adjoindre deux tables rondes, l’une sur le financement des entreprises innovantes, l’autre sur les nouvelles formes de financement. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu du guide ?

Pour tout savoir sur le guide, deux solutions : venir à notre matinée où il sera présenté ou l’acheter ! Mais, plus sérieusement et en quelques mots, ce guide très pratique est indispensable à tout entrepreneur, mais également aux experts-comptables qui veulent accompagner leurs clients. Il regroupe toutes les informations indispensables pour financer son entreprise, les étapes clés à connaître pour financer son projet, des fiches simples et didactiques par profil d’entrepreneur, les sources de financement auxquelles faire appel et les conseils d’experts pour booster son dossier. 

Cette approche pédagogique, non plus par besoin mais par profil, permet aux entrepreneurs de trouver le financement qui leur ressemble pour créer, reprendre ou développer une entreprise. Pour en prendre connaissance, n’attendez-plus, consultez-le en ligne ! 

Au-delà de ces aspects pratiques et méthodologiques, à quoi répond ce guide ?

Il vise à répondre aux attentes des entrepreneurs : connaître et de comprendre les fondements des modalités de financement. Il cherche à mettre à mal l’idée reçue de l’impossibilité de trouver un financement en communiquant sur l’idée qu’« à chaque problématique, (existe) une méthode de financement adaptée» et qu’il convient peut-être de sortir des modalités de financement traditionnelles.

Et pourquoi, en complément de la présentation du guide, avoir choisi d’aborder deux thématiques spécifiques ?

Le financement des entreprises innovantes est le thème retenu pour la première des deux tables rondes car notre région, avec ses pôles de compétitivité, ses nombreuses écoles d’ingénieurs et ses pôles universitaires, est porteuse de nombreux projets de création d’entreprise et notamment d’entreprises innovantes, et ce, même dans des secteurs traditionnels. Quant aux nouvelles sources de financement, elles sont souvent l’objet de communication, mais sont encore mal connues. C’est pourquoi nous souhaitons faire un focus sur le sujet. 

A côté de l’offre bancaire, apparaissent de nouvelles formes de financement, telles que business angels et super business angels, crowdfunding, corporate venturing… Que peuvent en attendre les entreprises ?

A mon avis, tout… dès lors que les banques sont empêtrées dans leur réglementation qui tend à sécuriser leurs fonds propres et donc à limiter la prise de risques en accompagnant les entrepreneurs, notamment sur les projets les plus en rupture. 

 

Mercredi 25 mai 2016 de 8h30 à 12h30 à la Faculté de finances, banque et assurance de Lille, 1, place Déliot (entrée côté Faculté de droit) à Lille. Inscriptions et renseignements au 03 20 15 80 80.