En bref
Com d'agglo Chauny-Tergnier-La Fère : 115 points d’apport volontaire mis en service
La Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère a fait installer 115 points d’apport volontaire sur 35 sites d’immeubles gérés par les bailleurs sociaux. Ces conteneurs en libre accès doivent permettre de réduire la collecte en porte à porte.
Retardée notamment en raison de la pandémie, l’installation de conteneurs semi-enterrés destinés à recevoir les déchets triés des habitants des immeubles du parc social est effective depuis le 4 juillet dernier.
Les 115 premiers PAV, pour points d’appui volontaire, ont été mis en place sur Chauny, Tergnier et Beautor, au pied des immeubles, en partenariat avec les bailleurs sociaux qui participent à hauteur de 25% du coût d’investissement des équipements, un total chiffré à 953 000 euros.
Par cette démarche qui permet aux habitants de déposer en libre accès leurs déchets ménagers (couvercle noir) mais aussi recyclables (couvercle jaune) ainsi que les verres (couvercle vert), les élus de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère entendent réduire la dépense et obtenir un résultat plus performant en matière de tri des déchets par les ménages du territoire.
Le programme d’installation de ces PAV se décline en quatre phases, l’idée étant de pouvoir étendre l’action menée aujourd’hui à l’échelle d’autres types d’habitat ainsi qu’aux communes pour lesquelles les élus locaux en feraient la demande. Les conteneurs d’une capacité de 3000 ou 5000 litres sont vidés par la société Sepur à l’aide d’un véhicule équipé d’un bras téléscopique et d’une benne.