Collision entre deux avions de la Patrouille de France, leurs trois occupants retrouvés vivants

Les trois pilotes de deux Alpha Jet de la Patrouille de France entrés en collision en vol mardi près de Saint-Dizier (Haute-Marne) ont été retrouvés vivants et conscients, et l'accident n'a pas...

Un Alpha Jet de la Patrouille de France lors d'un vol de démonstration au Bourget, le 23 juin 2023 © Christophe ARCHAMBAULT
Un Alpha Jet de la Patrouille de France lors d'un vol de démonstration au Bourget, le 23 juin 2023 © Christophe ARCHAMBAULT

Les trois pilotes de deux Alpha Jet de la Patrouille de France entrés en collision en vol mardi près de Saint-Dizier (Haute-Marne) ont été retrouvés vivants et conscients, et l'accident n'a pas fait de victime collatérale, selon les autorités.

Les deux avions "sont entrés en collision lors d'un vol d'entraînement à 7 avions. Les 3 pilotes, dont 1 était passager, ont pu s'éjecter à temps et sont sains et saufs. Aucune victime n'est à déplorer à ce stade sur la zone de crash", a annoncé l'Armée de l'Air sur X.

L'accident s'est produit vers 15H35 près de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, et plus précisément "dans le secteur de Villiers-en-Lieu", commune voisine de la base aérienne, selon un communiqué de la préfecture de la Haute-Marne, ajoutant que les pilotes ont été retrouvés à 16H20.

"Ils sont en urgence relative", deux ont été transportés à l'hôpital de Saint-Dizier et le troisième, "polytraumatisé, est pris en charge par l'armée", selon une source au sein des autorités interrogée par l'AFP.

"Pour l'instant, il n'y a pas de situation d'urgence vitale signalée", a confirmé la préfète de la Haute-Marne Régine Pam lors d'un point presse.

"La Patrouille de France est une patrouille remarquable, ce sont des pilotes qui en général sont aguerris et donc il y a forcément une cause à cet accident, et les services en charge de l'enquête nous apporteront cette information", a ajouté Mme Pam.

"Ils vont bien, ils parlent, a priori ils n'ont pas de lésion apparente, mais il convient dans ce type de procédure de faire un check-up (examen) total (...). Ils sont entraînés pour ce type de situation", a encore poursuivi la préfète.

Crash sur un silo

Le parquet de Chaumont s'est dessaisi de l'enquête au profit de celui de Metz, à compétence militaire.

"Il y a une enquête qui va débuter, qui est classique en matière de crash, de l'infraction militaire de +destruction d'aéronef+" a déclaré à l'AFP le procureur de Metz Yves Badorc.

L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de l'air, comme "là aussi c'est l'usage", a ajouté le procureur.

Selon le maire (LR) de Saint-Dizier Quentin Brière, les deux appareils se sont rentrés dedans "alors qu'ils opéraient une figure".

L'un des avions s'est écrasé sur un silo et l'autre "dans une zone boisée marécageuse juste derrière", a ajouté le maire interrogé par l'AFP.

Des dizaines de pompiers étaient sur place en milieu d'après-midi, dont plusieurs aspergeaient d'eau un silo encore fumant sur un site de l'entreprise de béton Calin, à proximité directe de la base aérienne, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.

Accidents rares

De nombreux militaires, dont des gendarmes, et des policiers, se sont rendus sur les lieux dans l'après-midi sous un ciel dégagé, selon ce correspondant.

"Les secours sont mobilisés et une coordination assurée entre le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées", a souligné le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, sur X.

Le plan Sater (acronyme de Sauvetage Aéro-Terrestre, NDLR), un dispositif qui organise la recherche d'aéronefs civils ou militaire à l'aide de moyens aériens, terrestres ou radioélectriques, a été activé par la préfète de la Haute-Marne, Régine Pam.

Créée en 1953, la Patrouille de France, prestigieuse formation acrobatique aérienne célèbre notamment pour ses démonstrations lors des défilés du 14 Juillet, est constituée de pilotes de chasse triés sur le volet.

Les accidents sont rares dans cette unité d'élite. En 2019, un appareil de la Patrouille de France est sorti de piste à Perpignan après un entraînement, mais son pilote a pu s'éjecter sain et sauf.

En 2002, un pilote de la Patrouille de France qui avait actionné son siège éjectable s'était tué à l'entraînement, son parachute ne s'étant pas complètement ouvert.

En août 2024, deux pilotes de l'escadron de transformation Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier étaient morts dans la collision de leurs avions en Lorraine.

Deux jours plus tard, un avion de collection s'était abîmé en mer en marge d'une démonstration aérienne au large du Lavandou (Var), causant le décès de son pilote.

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