Collectivités sous haute sécurité
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle vient d’organiser un colloque sur la sécurité des données à l’heure de la dématérialisation dans les collectivités territoriales. Une préoccupation de plus en plus importante depuis la vague de cyberattaques ayant touché plusieurs institutions suite aux attentats de début janvier.
35 000 cyberattaques de sites d’institutions françaises orchestrées par des hackers se revendiquant comme djihadistes, ont été enregistrées les jours suivant les attentats parisiens de début janvier. Cela interroge sur la sécurité informatique au sein même des collectivités territoriales. Rien d’étonnant de voir une salle quasi comble le 3 février au Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle à Villers-lès-Nancy à l’occasion d’un colloque sur le thème générique «Les collectivités à l’heure de la dématérialisation : confidentialité et sécurité des données personnelles».
Hygiène informatique
Signe de l’importance du problème… «D’habitude ce sont les représentants des services informatiques qui sont présents en nombre mais la moitié des participants aujourd’hui sont les maires eux-mêmes», constate Jonathan Hauviller, du Pôle Recherche et Développement du Centre de gestion. L’auditoire aurait pu être différent sans les événements dramatiques de janvier. «Le colloque était prévu bien avant mais il est certain que l’actualité nous a largement rattrapés.» La vague de cyberattaques enregistrées semble donc avoir fait prendre réellement conscience de l’importance de la sécurité informatique au cœur même des collectivités. «L’objectif du colloque n’est pas de créer une psychose mais de donner les bons conseils, simples et pédagogiques, de disons : établir une bonne hygiène informatique.» Et sur ce point, il y a encore du chemin à faire.