Cnam Lorraine : ingénieurs «verts» sans frontière…
À l’image de sa formation d’ingénieur en efficience énergétique, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Lorraine lance dès cette année, en partenariat avec la HTW Saar, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et Arts et Métiers ParisTech, une formation en alternance d’ingénieur en génie industriel option éco-conception des produits et démantèlement d’installations. Une nouvelle réponse en termes de formation aux besoins des entreprises dans les secteurs de demain.
Adapter les offres de formation aux besoins des entreprises et anticiper les métiers de demain ! Pour cette rentrée 2015, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Lorraine ne déroge pas à la règle en lançant dès le mois d’octobre sa formation en alternance d’ingénieur en génie industriel option éco-conception des produits et démantèlement d’installations (voir encadré). «C’est une formation à dimension européenne qui prépare aux métiers émergents», assure Guy Keckhut, le directeur adjoint du Cnam Lorraine. «C’est une formation complètement transfrontalière, car nous travaillons en étroit partenariat avec la HTW Saar, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et Arts et Métiers ParisTech. Nous allons donc pouvoir former des futurs ingénieurs aussi bien en Lorraine, en Saar et au Luxembourg.» Un atout non négligeable pour le Cnam Lorraine dans la perspective de la régionalisation aujourd’hui en marche. Ciblée dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, la nouvelle formation en alternance du Cnam vient renforcer son offre déjà présente, notamment, dans le domaine de l’efficience énergétique.
Réponse aux besoins
«La formation répond aux besoins identifiés par les professionnels, aussi bien du domaine public que privé. La prise en compte d’une meilleure gestion des déchets est aujourd’hui un enjeu économique et écologique de taille pour chaque entreprise.» Les futurs ingénieurs formés, via le dispositif de l’alternance, «seront capables d’intégrer une approche environnementale globale à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un process. L’objectif principal est d’être en capacité de diminuer qualitativement et/ou quantitativement les impacts d’un produit, d’un service, tout en conservant ses qualités et ses performances intrinsèques.» À noter que le démantèlement de produits et de sites ainsi que le traitement et la valorisation des déchets afférents «dans le respect des normes de sécurité et environnementales», sont également visés par cette formation. Une formation en plein cœur des préoccupations de bon nombre d’industriels de la région et d’ailleurs.