CmaBulle, l’appli qui veut simplifier la vie des parents

Développée par l’entreprise Flexineo, CmaBulle permet d’organiser simplement le covoiturage des enfants vers l’école ou les activités périscolaires. Avec deux maîtres-mots, flexibilité et sécurité.

Florence Résillot (à gauche) et Fanny Oliveira sont les directrices de Flexineo.
Florence Résillot (à gauche) et Fanny Oliveira sont les directrices de Flexineo.
D.R.

Florence Résillot (à gauche) et Fanny Oliveira sont les directrices de Flexineo.

 

Permettre aux parents d’organiser facilement les déplacements de leurs enfants vers l’école, le stade ou l’école de musique, c’est la proposition de Flexineo. L’entreprise a développé CmaBulle, une application de mise en relation entre parents, pour faciliter les trajets au sein d’un même quartier. « Dans l’idée, tout le monde voit bien les avantages à s’organiser pour mutualiser la gestion des trajets des enfants. Mais dans les faits, il existe plusieurs freins à la mise en place : souvent les gens ne savent pas avec qui s’organiser, ils ne prennent pas le temps de démarcher les autres parents, ou sont trop timides pour le faire. C’est ce qui nous a donné l’idée de créer notre service de bourse aux conduites, pour les aider à trouver des parents à côté de chez eux, dont les enfants fréquentent la même école ou le même club, » explique Florence Résillot, directrice associée de Flexineo.

Concrètement, tout commence par un groupe scolaire ou un club sportif, qui rentre dans l’application les adresses mail des familles qui le fréquentent. Ces adresses, solidement cryptées, sont stockées et inutilisées jusqu‘à ce que le parent concerné s’inscrive à son tour. Il peut alors créer son profil, et repérer autour de chez lui les parents dont l’enfant est inscrit au même club et aux mêmes horaires que le sien. « Notre priorité, c’était la sécurité de tous. Les parents ne peuvent s’inscrire que s’ils sont préenregistrés par une école ou un club, et à aucun moment, les adresses précises des uns et des autres ne sont communiquées. Surtout, rien n’est automatisé, ce sont les parents qui choisissent librement de rentrer en relation avec telle personne plutôt qu’une autre, et ils s’arrangent entre eux comme ils le souhaitent,» assure Fanny Oliveira, qui codirige l’entreprise. Les trajets des enfants vers leurs activités, qu’il s’agisse de les accompagner en voiture, à pieds ou en transports en commun, sont alors très faciles à organiser depuis l’application. Différents outils permettent aux parents de s’organiser entre eux, ou de gérer les déplacements de leurs enfants au quotidien.

« Flexineo travaille beaucoup autour de la mobilité douce. Au sein de nos différents travaux, nous avons constaté que les activités liées aux enfants influent beaucoup sur le choix du mode de transport pour la journée, avec un véritable problème organisationnel, reprend Florence Résillot. Les bénéfices de l’application sont nombreux, avec un gain de temps certain, et moins de stress pour les parents. Et d’un point de vue collectif, les avantages sont là aussi, puisque le covoiturage des enfants, c’est moins d’encombrements, plus de sécurité routière, et moins de monde autour des écoles. Enfin, le covoiturage, c’est moins d’émission de CO2. »

Gratuite, l’application pourrait, à terme, comporter des options payantes, pour des services complémentaires, concernant notamment des enfants plus grands, comme permettre de réserver un taxi à plusieurs familles pour que des adolescents rentrent ensemble après une soirée. Expérimentée depuis deux ans auprès de 12 structures et 500 familles de la région, l’application va peu à peu être étendue à d’autres régions, au fur et à mesure des demandes. CmaBulle pourrait ainsi être déployée nationalement dans le courant de l’année prochaine, et être rentable dans les deux ans à venir, espèrent Fanny Oliveira et Florence Résillot.