Clôtures Nicolas fabrique du béton haut de gamme

Les deux dirigeants de Clôtures Nicolas.
Les deux dirigeants de Clôtures Nicolas.

Les deux dirigeants de Clôtures Nicolas.

Créée en 1972, la société Clôtures Nicolas est aujourd’hui leader sur le marché français de la clôture en béton. La CCI de l’Oise a mis à l’honneur sa réussite lors de ses “Rendez-vous de l’industrie”.

C’est l’histoire d’une réussite familiale. Lancée il y a 44 ans à Rosoy-en-Multien (Oise), la société Clôtures Nicolas a su s’adapter et se moderniser. Spécialisée dans la fabrication d’éléments de clôture et négoce de matériaux à sa création, l’entreprise s’est progressivement tournée vers la clôture béton. Elle fabrique 150 tonnes de produits par jour. « Avec mon frère, nous avons repris l’entreprise de nos parents en 1997, explique Claire Lagrange. Lui est dans le développement, moi dans la gestion. Ensemble nous avons doublé le chiffre d’affaires et élevé l’entreprise au rang national en 2007. » L’ingéniosité des deux associés, combinée à leur bonne connaissance des produits et du marché, a permis de créer de nouveaux produits. Dès 2001, cette PME innovante s’est penchée sur le béton allégé, le béton dit de haute performance et le design des clôtures. « À la reprise de l’entreprise, nous avons tout de suite voulu nous spécialiser dans les clôtures béton, car c’est notre savoir-faire et le marché était ouvert. Nous voulions aussi redorer l’image des clôtures, notamment par l’esthétisme », confie Claire Lagrange. En 2005, Clôtures Nicolas lance un nouveau type de béton, appelé “Modula”, qui fait sa renommée aujourd’hui. Vision béton, la filiale, est créée dans le même temps. Elle est dédiée à la conception de ce nouveau type de béton. Et cette création a changé le monde du béton mais aussi des clôtures : désormais, les clôtures sont en imitation bois. « C’est du béton fibré haute performance. Il permet de faire des clôtures imitation bois, avec différentes teintes, et en double face. Notre produit est breveté et nous sommes les seuls en Europe à le faire », continue la directrice générale.

Futur leader européen ? Les idées et les innovations se succèdent. À partir de 2011, l’innovation laisse place à la modernisation. Au total, 200 000 euros sont investis pour renouveler l’outil de production et 900 000 euros, dans l’achat de nouvelles machines à plaques de clôtures. La nouveauté est poussée à son maximum avec l’utilisation de la robotique. Résultat ? La pénibilité du travail a été diminuée et les rendements journaliers, triplés. « En 2015, nous avons décidé de réorganiser la gestion de production et surtout le service commercial. La CCI Oise nous a beaucoup aidés grâce à son club Dynamic et nous travaillons encore sur l’innovation. Business France nous a apporté de l’aide dans le recrutement d’un VIE », continue Claire Lagrange. Le prochain objectif ? Vendre les produits Modula en Allemagne et devenir leader européen sur ce marché. « Nos forces sont notre spécialisation et le sur-mesure. Vision béton a été primée par la Fédération de l’industrie du béton (ndlr : premier prix de l’Innovation en 2010) pour son système breveté de coulage de BFUP en double face en limitant le nombre de bulles, et elle propose aujourd’hui de nombreuses techniques de coulage, transformation et traitement des pièces en béton fibré », explique-t-elle. Et si le béton changeait d’image ?