Clôture de la résidence de la chorégraphe Lilli Garcia Gomez à Bar-le-Duc
Le mercredi 4 décembre 2024 à 18h, la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Bar-le-Duc a accueilli la clôture de la résidence de l’artiste chorégraphe Lilli Garcia Gomez. Cette résidence artistique s’est inscrite dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud.
Attribuée cette année à Lilli Garcia Gomez associée au collectif W.O.R.K., basé en région parisienne, cette initiative a permis à plus de 700 jeunes, âgés de 0 à 25 ans, et à de nombreux habitants de découvrir et pratiquer la danse contemporaine sous différentes formes. Le programme, financé à hauteur de 17 000 € par la DRAC Grand Est, le Département de la Meuse et plusieurs communes, dont Bar-le-Duc, Givrauval, Tannois, Fains-Véel et Ligny-en-Barrois, s’est déroulé sur une période de six semaines.
Trois formats mis en avant
La résidence a proposé trois formats : des ateliers pédagogiques, des performances intégrées à la programmation culturelle locale, et des rencontres en immersion. Ces temps forts ont offert une approche diversifiée de la danse, touchant ainsi un large public.La restitution finale, qui a eu lieu le 4 décembre, a présenté les œuvres et expériences issues des rencontres. Cet événement ouvert à tous a été suivi d’un moment convivial autour d’un pot partagé. Une occasion de célébrer le succès d’un projet qui a su tisser des liens culturels et artistiques au sein du territoire meusien.