Close Up conseil, la formation sur mesure
Close-up conseil est un organisme de formation calaisien qui forme en langue anglaise dans toute la région. De Boulogne-sur-Mer à Lille, en passant par Dunkerque, Close-up dispense des formations sur mesure selon les besoins des entreprises..
«Nous avons essayé de changer la donne…» Tésy Wattez, dirigeante de Close Up conseil, tient à sortir du lot par ses formations dispensées en anglais. «Nous travaillons énormément l’oral et nous essayons de nous démarquer en proposant des formations en fonction des besoins des entreprises. Par exemple, j’ai formé sur Dunkerque un responsable sécurité. Je suis montée à bord des vaisseaux. Nous avons fait une démarche qualité à l’intérieur du bateau en direct avec les gens qui étaient là. On a fait toute la procédure sécurité à bord. Il y a des moments où il faut s’adapter à son public, participer à des réunions…» L’entreprise se démarque d’une formation initiale, ou même de formations continues plus académiques. Close Up conseil propose notamment des modules de 20 à 30 heures, «à la carte», pour qu’un salarié puisse être capable de présenter son entreprise, signer des contrats… «Quand on enseignait l’anglais auparavant, il fallait passer d’un niveau à un autre. Nous avons, par exemple, récupéré des stagiaires qui étaient passés ailleurs : ils ont appris le nom des légumes pour un poste de commercial… regrette la dirigeante. Il faut se concentrer sur l’essentiel, sur quelque chose d’utile.»
Une entreprise ancrée dans son territoire
Parmi les clients de Close Up conseil, on compte de nombreuses entreprises prestigieuses du Calaisis et des alentours, mais aussi de Lille. Un réseau que Tésy Wattez s’est constitué via différents business clubs… Parmi ses clients, des entreprises qui comptent parmi les plus influentes du territoire et qui emploient le plus : Getlink, Armatis, Schaeffler, Terminal des Flandres, Lelieur levage… Bref, une clientèle exigeante. Et à raison : le territoire est en forte demande de formations de ce type. D’une part, sa proximité géographique avec le Royaume-Uni en fait un partenaire commercial de choix pour les sujets de Sa Majesté. D’autre part, les entreprises locales veulent un personnel formé à l’anglais. Ainsi, la demande est très variée, ce qui représente parfois un véritable défi. «J’ai formé les joueurs du BCM Gravelines Dunkerque (le club de basket, ndlr) au français, ce qui va à l’encontre de ce que j’ai l’habitude de faire… C’est ma langue maternelle, mais comment faire pour que ce soit facile pour des étrangers ? C’était un vrai défi.»
Un établissement de formation reconnu
Close Up conseil a récemment reçu une certification au mois de mars, juste avant la crise sanitaire et le confinement. «À partir du moment où on est organisme de formation, on est obligé d’avoir une certification. J’ai été auditée par Bureau Veritas.» Une certification qui met en avant l’entreprise pour son travail et sa qualité depuis maintenant dix ans.