Territoires
Clic ta ville flashe sur Metz
C’est l’un des effets surprenants de la crise sans précédent que nous vivons. De plus en plus de Français souhaitent déménager. C’est dans ce contexte, et pour accompagner les projets de mobilité que la plateforme Clic ta ville vient d’être lancée. Sa vocation : regrouper en un site internet toutes les informations sur les villes de France, pour donner à ceux qui recherchent un nouveau lieu de vie, les clés pour faire le bon choix. Parmi les 130 destinations passées au crible par une multitude de critères : Metz, avec une large densité d’informations collectées, dont l'économie.
En 2021, un Français sur quatre déclare vouloir déménager. En effet, de plus en plus de Français (les jeunes (50 %) et les Franciliens (29 %) en particulier), manifestent leur envie de nouvelle vie en passant par un changement de ville. Depuis le premier confinement, la tendance dure : nombre de personnes réévaluent leur choix de vie. Qu’ils soient en quête de sens ou d’une meilleure qualité de vie, jamais les Français n’ont eu une telle envie de se réinventer.
Un désir d'ailleurs
Sur le plan professionnel d’abord, puisque, selon l’Ifop, en mars 2021, 68 % des cadres souhaiteraient changer de poste pour réaliser une mobilité géographique. Puis dans leur vie personnelle, puisque comme l’indique OpinionWay en mars 2021, 55 % des jeunes actifs souhaitent déménager pour trouver un nouvel équilibre de vie dans un cadre plus familial et plus vert. Finalité : les Français manifestent de plus en plus l’envie de changer de lieu de vie (25 % en 2021 contre 15 % en 2020 toujours selon OpinionWay).
Comment choisir sa ville ?
Mais comment choisir où démarrer sa nouvelle vie ? C’est pour aider les particuliers à répondre à cette question que Clic ta ville est née. Cette nouvelle plateforme agit comme une bibliothèque qui centralise toutes les informations utiles à la prise de décision et aiguille les internautes dans le choix de leur nouveau lieu de vie en fonction de leurs critères préférentiels. La plateforme permet ainsi gratuitement d’accéder aux informations clés de plus de 130 villes, de rechercher sa ville idéale avec un système de filtre selon ses préférences, de comparer jusqu’à quatre villes entre elles selon une cinquantaine d’indicateurs, de profiter des Top 10 thématiques, d'explorer une carte de France interactive, de découvrir des témoignages de personnes qui ont sauté le pas. Un condensé de fonctionnalités gratuites pour permettre à ses visiteurs de trouver en quelques clics de nombreuses informations sur toutes les villes françaises de plus de 50 000 habitants. Une plateforme riche et variée basée sur des sources officielles. Pour proposer un tel contenu, les équipes de Clic ta ville ont récolté des milliers de données provenant de sources officielles (Insee, L’Observatoire des Territoires, sources ministérielles…) et mises à jour régulièrement sur 133 villes selon une cinquantaine de critères objectifs et variés. Chaque ville dispose d’une fiche avec une infographie claire, précise et agréable qui reprend les critères de qualité de vie plébiscités par les Français (environnement, transports, économie, santé, climat, éducation, infrastructure, sécurité…) Des articles, des photographies, des témoignages de personnes qui ont sauté le pas viennent compléter la description des villes.
Et Metz, dans tout cela ?
Parmi les destinations mises sous le feu d’une multitudes de paramètres, que dit-on de Metz ? Sur le patrimoine historique : «Dont sa cathédrale, vertigineuse et sublime avec ses vitraux de Chagall. Et 418 monuments historiques dans le département.» Familiale : «Avec plus d’une personne sur quatre faisant partie d’une famille avec enfants, un tissu éducatif de très grande qualité, que ce soit dans le public ou le privé, la ville offre aux familles un environnement très favorable.» Culturelle : «Avec un musée d’envergure nationale, le Centre Georges Pompidou, musée d’art moderne dans un bâtiment futuriste au toit ondulé, la ville bénéficie d’une aura culturelle.» Écologie : «Metz cultive les récompenses pour ses efforts en termes de développement durable, meilleure grande ville pour la biodiversité 2019, troisième ville verte en 2020 (quatre bovins arpentent la ville dans une démarche d’éco-pâturage vertueuse et de gestion).» Mobilité douce : «Près d’une personne sur cinq se rend au travail en vélo ou à pied. Metz ambitionne de devenir la ville du quart d’heure.» Sans oublier ces quelques touches d’attractivité : «Première ville universitaire du département avec près d’une une personne sur cinq étudiante», «la capitale compte neuf restaurants classés au Guide Michelin», «la ville bénéficie notamment d’une véloroute : La voie bleue.» Voilà donc un panorama sur Metz des plus complets. Reste à la découvrir et à s'y installer.
Pour aller plus loin :
https://www.clictaville.com/li...
À propos de clictaville.com
Lancé par Marie-Ève Richet en septembre 2021, le site est le fruit d’une réflexion née un an auparavant. Directrice de l’édition locale lepetitjournal.com pendant dix ans, à Istanbul (coassociée), puis à Shanghai, Marie-Ève Richet, à son retour en France en 2019, a redécouvert les régions de France avec un œil neuf. Pendant neuf mois, une grande attention a été portée pour alimenter plus de cinquante indicateurs provenant de sources officielles et pour attribuer des labels aux villes en fonction de critères objectifs et exhaustifs.