Claude Entemeyer : «l’humain demeure notre force»
A présidence de Réseau Entreprendre Lorraine, Claude Entemeyer passera la main le 2 juin prochain. À la veille de la 12ème édition de la Fête des Lauréats, avec un petit pincement au cœur, il apparaît plus que serein pour l’avenir du réseau et fier du travail accompli avec ses équipes et des perspectives d’évolution. Une implantation du réseau en Meuse qui devrait se concrétiser rapidement, un renforcement de l’accompagnement des lauréats, des adhérents (et des autres demain ?) dans leur démarche de croissance ou encore à l’exportation. Le tout en suivant les trois valeurs phares du mouvement : humanité, gratuité et réciprocité.
Les Tablettes Lorraines : Cette 12ème édition de la Fête des Lauréats est un peu particulière pour vous, c’est votre dernière en qualité de président. Un moment fort ?
Claude Entemeyer : J’aurai un petit pincement au cœur mais je suis heureux du chemin parcouru par le réseau dans la région. Les seize lauréats mis en avant sont la preuve que de belles aventures entrepreneuriales (aussi bien en création qu’en reprise) se font malgré les temps conjoncturels difficiles.
Dans ces périodes délicates, le retour à certaines valeurs apparaît comme une évidence. Ces valeurs, le réseau les a toujours suivies ?
L’humanité, la gratuité et la réciprocité sont nos trois piliers fondateurs et nous n’y avons jamais dérogé. Nous ne perdrons pas notre âme ! L’humain demeure notre force. Quand un de nos lauréats ou adhérents reçoit, il donne toujours en retour en s’investissant ensuite pour les autres et avec les autres.
Réseau Entreprendre Lorraine est présent physiquement à Nancy, à Metz et à Épinal, où en est le projet d’implantation d’une antenne dans le département de la Meuse ?
Le 29 avril, nous organisons sur le site de Safran à Commercy une soirée de lancement dans l’ambition de créer, cette antenne meusienne. À 95 % le fonctionnement de nos antennes est financé par nos adhérents. Pour lancer concrètement l’antenne en Meuse, il nous faut environ une vingtaine d’adhérents dans ce département pour commencer à réellement travailler et lancer la machine. L’objectif de la soirée de fin avril est de les attirer et de s’investir car nous n’avons pas vraiment le soutien et les aides de la part des collectivités. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, l’autonomie est à ce prix.
Dans la promotion de cette année, un lauréat a déjà été accompagné en 2010 et aujourd’hui il l’est de nouveau dans la catégorie Croissance. Quel est ce nouveau dispositif ?
L’accompagnement de la croissance est un nouveau programme pour suivre les entreprises déjà lancées dans le développement de leur CA et de leurs effectifs. Ce programme est soutenu, notamment, par la Caisse des dépôts et BPI France.
Accompagner la croissance de l’entreprise mais également à l’exportation. À quel stade se trouve la cellule Exportation que vous aviez annoncée l’an passé ?
Elle avance et nous la poussons ardemment. Nous travaillons d’ailleurs en lien étroit avec nos homologues de Réseau Entreprendre Alsace. Avec cette cellule Exportation, nous souhaitons donner à nos lauréats et à nos adhérents les premiers conseils en matière d’approche et d’accompagnement. Nous continuons également à développer notre accompagnement au niveau de l’innovation grâce à notre programme Inno’tech.
Contacts :
Maison de l’Entreprise : 8, rue Alfred Kastler. Saint-Jacques II. 54522 – Maxéville – tél : 03 83 95 65 39.
Antenne de Metz : CCIT 57, 1, square Camoufe. 57000 – Metz.
Antenne d’Épinal : CCIT 88, 10, rue Claude Gelée 88026 – Épinal.
www.reseau-entreprendre-lorraine.fr