En bref

Clarins projette de s'implanter à Saint-Quentin

L'entreprise de cosmétiques qui produit actuellement l'intégralité de sa gamme à Pontois, en région parisienne, projette d'implanter un nouveau site de production à Saint-Quentin.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Cette localité a été retenue après un long processus de sélection. Clarins a finalement choisi Saint-Quentin car la ville lui permet de répondre à plusieurs de ses critères comme la présence d'un bassin d'emploi local, de sous-traitants et de centres de formation dédiés à la cosmétique dans les environs et sa proximité avec son site logistique d'Amiens.

La future usine, qui sera construite sur un terrain de dix hectares en cours d'acquisition par le groupe, se situera dans le parc d'activités des autoroutes. Elle emploiera majoritairement du personnel local et devrait permettre à Clarins de sécuriser davantage sa production et de se doter des capacités nécessaires à la future croissance du marché de la cosmétique.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre plan stratégique qui vise notamment à investir dans nos marques et développer notre offre à travers des produits tournés vers le bien-être et la santé. Parce que Clarins est une entreprise française qui a toujours fait le choix de privilégier le "made in France" et les circuits courts, le choix s’est naturellement porté sur un site en France pour le projet de création de la nouvelle usine de production. Cette décision était une évidence pour la famille actionnaire », indique Jonathan Zrihen, président et CEO de Clarins.