22e édition des Assises européennes de la transition énergétique 2021 à Dunkerque

Cit’ergie bouscule les collectivités

Ce programme de management et de labellisation, qui récompense depuis dix ans les collectivités pour la mise en œuvre d'une politique climat­-air-énergie, a été présenté le 14 janvier dernier durant les Assises. Une démarche qui va plus loin que les simples économies d’énergie.

Arnaud Leroy, président de l’Ademe, et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, lors des Assises européennes de la transition énergétique 2021.
Arnaud Leroy, président de l’Ademe, et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, lors des Assises européennes de la transition énergétique 2021.

La communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer fait partie des dernières collectivités à s'être lancées en 2020 dans la démarche Cit'ergie. Plus largement, en France, 219 collectivités sont engagées dans ce programme de l'Ademe, l'Agence de la transition écologique ; 122 sont labellisées, à chaque fois pour quatre ans (dont Lille, Tourcoing, Amiens et les métropoles de Dunkerque, Lille et Amiens). Soit 24 millions d’habitants et plus d’un tiers de la population française touché par ce programme. La communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est d’ailleurs la seule métropole des Hauts-de-France à avoir obtenu le label Cit’ergie Gold : elle a atteint plus de 75% de son potentiel, soit le plus haut niveau d’excellence. Un label qui doit être renouvelé en avril 2021.

Programme "Economie circulaire"

Depuis deux ans, un programme complémentaire "Economie circulaire" a été créé, davantage tourné vers les déchets et les ressources. En septembre 2020, 26 collectivités (+ 6 millions d’habitants) ont été labellisées, dont Amiens, seule ville de la région. Le point commun entre ces deux labels est la méthode de travail. Chaque collectivité est accompagnée par un conseiller, pour passer au crible la politique de la collectivité et mettre en place un plan d’action autour des enjeux du climat, de l’air, de l’énergie ou de l’économie circulaire, avant d’être évaluée en vue d’une labellisation. L’objectif premier est de réduire les gaz à effet de serre et de faire des économies financières. Mais pour y arriver, il faut un engagement de tous, comme le précise Annick Tual, directrice Environnement à la CUD : «Cela suppose un portage politique fort, mais aussi de l’administration et du DGS (direction  générale des services), pour travailler différemment.»

Décloisonnement des services

Mais le jeu en vaut la chandelle. Tout d’abord en interne, comme le souligne Daniel Bessiron, adjoint au maire en charge de l’environnement à la Ville d’Echirolles (36 227 habitants, près de Grenoble), labellisée Cit’ergie Gold : «Cela nous a amené à travailler de façon différente, entre élus et agents, de façon plus transversale. C’est un véritable outil de cohésion interne entre équipes qui a décloisonné les services.» La démarche a permis ainsi à Echirolles de caractériser des îlots de chaleur, lancer un plan de végétalisation, créer un parc urbain, ramener l’eau dans les quartiers ou encore désimperméabiliser les cours d’écoles. Et les économies générées par un tel projet peuvent être substantielles, comme l’explique Bruno Paulmier, DGS de la Ville de Niort, labellisée Cit’ergie : «Notre politique d’éclairage public a été revue, permettant 72% de consommation d’énergie. Et le travail sur les îlots de chaleur a permis de réduire leur température jusque -7C° dans certains quartiers.»