Cinq entreprises récompensées

Lors du lancement des Rencontres régionales de la recherche et de l’innovation, le 18 novembre au siège de Région à Lille, cinq entreprises ont été récompensées lors des premiers Trophées de l’innovation Hauts-de-France.

Les lauréats et les principaux intervenants de la cérémonie.
Les lauréats et les principaux intervenants de la cérémonie.

Plus de 200 dirigeants de grands groupes, entrepreneurs, élus et acteurs du développement économique ont répondu présent afin de partager leur vision de l’innovation lors de cette cérémonie. L’un des temps forts de cette soirée, la présentation du BigUp For Startup, un programme national destiné à promouvoir les échanges et les business innovants entre les grands groupes et les start-up régionales.

«Les innovations représentent des retombées potentielles en matière d’emploi, de croissance et de création de richesses. Être accompagné dans ses projets innovants reste un facteur clé de succès», a déclaré Alain Storck, président de Hauts-de-France innovation et développement. Pour Lucie Phaosady, cofondatrice de BigUp For Startup, «ce dispositif permet aux grand groupes d’aller chercher les start-up et les PME, et à celles-ci d’avoir accès aux marchés des grands groupes. Cela permet également aux territoires de favoriser le développement économique. En 26 éditions, nous avons travaillé avec plus d’une cinquantaine de grands groupes et ETI, plus de 1 500 start-up ont réalisé au moins un BigUp, ont obtenu des rendez-vous d’affaires et signé au moins un contrat».

Première édition des Trophées de l’innovation Hauts-de-France

Le second temps fort de la soirée a été la cérémonie de remises des Trophées de l’innovation Hauts-de-France qui ont récompensé cinq entreprises. Dans la catégorie «ETI innovante», l’entreprise Noirot-Groupe Muller, spécialisée dans le marché du confort thermique, est primée pour son innovation «Muller Intuitiv» permettant une utilisation intuitive du système de chauffage. L’entreprise Malengé, imprimeur de documents administratifs reconverti dans la fabrication d’emballages souples, a été récompensée par le prix de la «PME innovante» pour sa reconversion dans des emballages thermoscellables en papier et 100% recyclables. Le prix «Produit innovant» a été remis à Novatex Medical, spécialiste des vêtements compressifs et matériel médical, pour ses orthèses Novathane adaptées à chaque morphologie. Dans la catégorie «Service innovant», le prix est revenu à l’entreprise GomyPartner pour sa plateforme de cashback permettant aux particuliers de financer leurs activités sportives grâce à leurs achats du quotidien. Enfin, le trophée «Challenge technologique» a été remporté par Kinestesia pour son outil de terrain de l’analyse en 3D du mouvement, le “moKam”, qui permet aux professionnels du geste dans les domaines médicaux ou sportifs plus de rapidité et de précision dans leurs résultats. Lancée le 18 novembre à Lille, les Rencontres régionales de la recherche et de l’innovation se poursuivent dans les Hauts-de-France jusqu’au 30 novembre avec 28 événements organisés dans 17 villes telles qu’Amiens, Arras, Compiègne, Lille ou encore Tourcoing.