Implantée à Staple, près d'Hazebrouck
Chthibois, une entreprise qui touche du bois
Chthibois, entreprise spécialisée dans la transformation de bois, quittera son site de Staple pour Hondeghem avant 2025. L’enjeu de ce déménagement : répondre à une demande en bois de plus en plus croissante.
S’il y a bien une entreprise nordiste qui a le vent en poupe, c’est Chthibois. Le téléphone de la PME, spécialisée dans la transformation de bois, ne cesse de sonner. Les commandes pleuvent. C’est pour cela que la société va quitter Staple pour s’installer à Hondeghem, dans des locaux plus grands.
Les quatre salariés occuperont, les locaux de l’entreprise Claas, qui va fermer ses portes d’ici le 31 décembre 2024, au plus tard. L’impatience se fait ressentir «Notre hangar actuel n’est plus adapté à notre production. Des locaux plus grands, c’est une opportunité pour accroître notre activité» admet Thierry Dequeker, dirigeant de Chthibois.
Un site de 10 000 m²
Ainsi, à 6 kilomètres de leur site actuel, les salariés rejoindront un espace de 10 000 m². Thierry Dequeker, le nouveau propriétaire du terrain, s’y projette déjà. « Nous allons recevoir une des plus grosses machines d’Europe pour le découpage de bois. Elle occupera une surface de 400 m² et produira 30 000 stères de bois par an » explique l’entrepreneur. L’entreprise espère commencer l’installation du combiné scieur/fendeur cette année.
En plus de la production, dans les locaux qu’occupe actuellement Claas, l’entreprise Chthibois a pour projet de créer un espace vente et drive pour les particuliers. «En ce sens, nous cherchons un partenaire dans le milieu des poêles à bois ou autre pour créer de la complémentarité avec notre activité» renchérit le dirigeant de Chthibois. À terme, grâce l’augmentation et la diversification de l’activité de l’entreprise, 5 personnes devraient être recrutées.
Une demande croissante
Si l’entreprise Chthibois a besoin de s’installer dans des locaux plus grands, c’est parce que les demandes en bois ne cessent de grimper. «À nos débuts en 2018, nous produisions 1 500 stères par an. En 2023, nous visons les 12 000 stères» annonce l’entrepreneur. En effet, la crise covid et l’inflation ont été bénéfiques pour l’activité de l’entreprise. «Les gens se sont plus chauffés comme ils sont restés chez eux. Et avec la hausse des prix de l’énergie, de nombreuses personnes ont relancées leurs cheminées et leurs poêles» affirme Thierry Dequeker.
Victime de son succès, l’entreprise accumule les commandes. Les délais de livraison s’allongent. Le marché est en tension. «Il y a tout un mode de consommation à repenser. Il faut que les gens arrêtent de vouloir du bois pour le brûler de suite. Ils doivent davantage anticiper leurs approvisionnements pour que le bois puisse bien sécher pour l’hiver», conclut l’entrepreneur. Aujourd’hui, 80 % des commandes que reçoit la société proviennent de particuliers. «Mais avec notre futur site à Hondeghem nous allons rééquilibrer les parts» ajoute Thierry Dequeker. Vivement le déménagement pour anticiper, stocker et produire davantage.