Chronopost ouvre une nouvelle agence à Petit-Couronne

Avec un investissement de 3 millions d'euros, Chronopost renforce sa présence en Normandie avec une agence à Petit-Couronne, conçue pour répondre à une forte croissance des flux de colis, tout en respectant des normes environnementales les plus élevées.

Photo d'illustration Adobe Stock
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Chronopost, le leader français de la livraison express de colis de moins de 30kg, a inauguré une nouvelle agence à Petit-Couronne. Cela représente un investissement de 3 millions d’euros. Ce site, qui remplace l’ancienne agence de Criquebeuf-sur-Seine, s’étend sur plus de 7 280 m² et permettra de traiter jusqu'à 21 000 colis par jour. Cette nouvelle infrastructure, qui emploie désormais près de 50 personnes, dont une quinzaine de nouveaux recrutements, vise à mieux répondre aux besoins croissants de la région.

L'agence de Petit-Couronne se distingue également par une infrastructure dédiée aux colis nécessitant une température dirigée, notamment ceux liés aux secteurs de la santé et de l’alimentation. Les chambres froides de 650 m², soit près de 10 % de la surface totale, sont directement reliées à cinq quais spécifiques. Cela permet un traitement plus rapide et sécurisé des médicaments thermosensibles et des denrées alimentaires.

Ce projet répond à une double nécessité : celle d’accroître la capacité de traitement des colis dans une région à forte demande, tout en s’engageant dans une transition énergétique et écologique. Avec une augmentation possible de 140 tournées quotidiennes, Chronopost prévoit de pouvoir traiter encore plus de colis à l’avenir, en anticipant les pics d’activité, comme en fin d’année.

Cette agence a été conçue dans le respect des normes environnementales et a reçu la certification BREEAM "Very Good", un standard reconnu pour l’évaluation de l’impact écologique des bâtiments. Afin de minimiser son empreinte carbone, Chronopost a équipé son toit de panneaux photovoltaïques. Le surplus d'énergie est réinjecté dans le réseau local. En parallèle, la gestion optimisée de l’isolation et des flux thermiques, ainsi que l’utilisation d’un récupérateur d’eau pluviale, contribuent à une réduction significative des consommations de ressources.

Chronopost poursuit également l’électrification de sa flotte de véhicules pour des livraisons plus respectueuses de l’environnement. Avec 13 véhicules électriques déjà en service à Rouen, la société montre son engagement à réduire l'empreinte écologique de ses opérations.