Professions

Christophe Thiriet a entamé un mandat de combat à la tête de l’UMIH 57

Christophe Thiriet vient de succéder à la tête de l’Union des métiers et des industries de la Moselle à Jean François. Au sortir d’une crise qui a montré les capacités de résistance d’une branche attractive, l’heure est à la mobilisation pour promouvoir, recruter et s’ancrer dans les mutations à venir. Le challenge est ardu mais motivant. Autour de son nouveau président, l’équipe élue entend bien faire entendre la voix de ses professionnels dans les débats à venir.

Pour l'UMIH Moselle, les défis sont importants. Le président Christophe Thiriet et son équipe sont mobilisés. (c) UMIH 57.
Pour l'UMIH Moselle, les défis sont importants. Le président Christophe Thiriet et son équipe sont mobilisés. (c) UMIH 57.

500. C’est le nombre de professionnels fédérés au sein de l’UMIH 57. Laquelle regroupe la restauration, l’hôtellerie, la restauration rapide, les bars et discothèques, les bowlings, les bars d’ambiance. À la lecture de ce déroulé, on devine d’où reviennent les professions citées, chamboulées par les effets d’une crise aux effets systématiques. Si le plan de Relance a constitué une soupape de survie pour nombre d’établissements, les dégâts ne sont pas anodins, entre les cessations d’activité et pléthore de salariés partis sous d’autres horizons professionnels. Si nombre de métiers ont souffert, ils ont su immanquablement s’adapter et souvent faire évoluer leur process.

La carte des territoires

Les métiers groupés sous la bannière UMIH en Moselle, ce sont quelque 3 000 à 4 000 salariés. Un poids tout autant économique que social. La récente assemblée générale du mouvement, déroulée à la maison de Robert Schuman, à Scy-Chazelles, a vu se produire un temps fort, attendu. Jean François, parvenu au terme des 3 mandats de 3 ans, comme président, qu’autorisent les statuts, a quitté ses fonctions. L’homme de convictions, dont la voix compte pour défendre ses pairs, demeure au bureau, au poste de trésorier. Christophe Thiriet, son vice-président, élu à l’unanimité, lui succède. Chris Periquet, déjà chargé au sein de la fédération des relations avec la mairie de Metz, a été élu vice-président. Cinq nouveaux membres complètent le bureau : Alexandre Keff, propriétaire du Domaine de la Klauss à Montenach, prend la présidence des hôteliers ; Arnaud Guyon, patron de la Comédie Café à Metz, est désormais le président des cafés, brasseries et établissements de nuit. L’UMIH 57 sera représentée sur le secteur de Sarreguemines-Saint Avold et la Moselle Est, par Arnaud Barbier, Barbier Traiteur, à Farschviller ; Arnaud Bour, Le Goût et Vous, à Arzwiller sur Sarrebourg et la Moselle Sud : Stéphanie et Fabrice Ruffaux, le P’tit Bistro d’Ethan, à Thionville, sur le secteur de Thionville et de la Moselle Nord. Dans l’écosystème de l’hôtellerie-restauration, la tension en termes de recrutement reste d’actualité. C’est l’un des défis majeurs : trouver le personnel adéquat pour pourvoir les postes vacants, le former et le fidéliser. Au-delà de l'aspect économique, on ne saurait nier une évidence : bars, restaurants et autres composent un arc essentiel de l'art de vivre hexagonal. Des endroits où se forgent l'indispensable lien social et l'interactivité humaine.

«Si nous voulons peser, être écoutés, participer à l’attractivité des territoires, si nous voulons obtenir des résultats, nous devons être plus nombreux et encore plus représentatifs du monde socio-professionnel en Moselle.»

Christophe Thiriet, président de l'UMIH 57.