Christian Leroy prend la présidence de l’agence d’attractivité Sofie
L’agence d’attractivité économique Sofie, qui oeuvre sur le Pays de Saint-Omer, était en assemblée générale le 30 septembre dernier. À l’ordre du jour, l’élection du conseil d’administration.
Sur le territoire, son nom est bien connu… Christian Leroy, président de la Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL) et directeur général du Groupe I2D, a été élu, ce 30 septembre, président de l’agence d’attractivité Sofie. Il succède à François Motte, qui a travaillé avec ses équipes durant sept ans au développement économique du Pays de Saint-Omer. «J’ai énoncé en mai dernier mon envie de partir vers de nouveaux horizons. Mon entreprise est dans les Flandres, j’habite la Métropole Lilloise, mais dans le Pays de Saint-Omer, je me sens comme chez moi. Je tiens à remercier tous ceux à qui j’ai pu croiser la route», s’est ainsi retiré François Motte.
Le président sortant a été remercié par ses pairs. Joël Duquenoy, président de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer, a tenu à prendre la parole. «Merci pour ta passion, ton dynamisme et tes projets toujours en accord avec les principes de la Capso». Beaucoup se remémoreront François Motte, comme celui qui a œuvré à l’implantation de Fourneo à Leulinghem, qui a invité sur le territoire Bertrand Picard et qui a travaillé sur le dossier «territoire d’industrie».
Poursuivre les efforts
Son successeur, Christian Leroy, a déjà affiché ses ambitions, dans le prolongement du travail mené. «En tant que président de la Communauté de communes du Pays de Lumbres, je connais très bien l’agence d’attractivité économique Sofie. Pour l’avoir sollicitée à plusieurs reprises, je sais combien elle peut être utile pour les territoires. Elle doit continuer à proposer ses services». Toutefois, il compte développer davantage le collectif. «Nous devons chasser en meute, si tout le monde relaye l’information que le territoire est attractif, nous multiplierons les projets», a ainsi expliqué le nouvel arrivant.
Malgré ce changement de présidence, l’agence d’attractivité économique ne compte pas se reposer sur ses lauriers. En effet, en cette fin d’année, elle va organiser et participer à de nombreux événements. «Le 15 octobre, l’agence participe aux Rencontres entreprise et territoires, c’est l’occasion de rencontrer de nombreux entrepreneurs et de leur faire part de nos services», a indiqué Jean Betremieux, directeur grands projets au sein de l’agence Sofie. L’entité sera aussi présente au salon «Nouvelle vie» à Paris en novembre prochain. «Nous allons aller là-bas avec toutes les offres de postes du territoire ainsi que les terrains disponibles. Nous espérons attirer des travailleurs et des entrepreneurs», poursuit Jean Betremieux.
De nouveaux services d’ici 2025
D’ici 2025, l’agence d’attractivité va également proposer deux nouveaux services. «Tout d’abord, nous allons proposer un service clé en main aux arrivants sur le territoire. L’entrepreneur ou l’employé qui s’installe dans les Pays de Saint-Omer nous contacte et nous l’aiguillons tant dans sa vie pro que perso», détaille le directeur grands projets. Pour finir, Sofie a décidé d’élargir son champ d’action. «Dès la rentrée, nous proposerons aux entrepreneurs de les aider à travailler leur marque employeur, afin de booster leurs entreprises», conclut Jean Betremieux.