Christel Leveugle Consultante RH pour Alma Consulting Group
L a Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne Lorraine-Champagne-Ardennes avait invité une cinquantaine d’entreprises à l’Abbaye des Prémontrés le 12 juin pour le compte-rendu du 5e baromètre national de l’absentéisme. Le point avec l’intervenante, Christel Leveugle, consultante RH pour Alma CG.
1. Quel est le bilan du 5e baromètre national de l’absentéisme ?
Christel Leveugle : nous présentons les chiffres de 2012. L’absentéisme au travail a augmenté de 18 % par rapport à 2011, avec un taux moyen d’absentéisme de 4,53 %.
2. Quelles sont les causes ?
CL : D’abord les raisons de santé, puis causes propres à chaque entreprise (pénibilité du travail, …). La crise joue aussi, certains salariés préfèrent s’accrocher à leur poste actuel en supporter les conditions plutôt que d’essayer d’en changer. Mais à force de remplacer leurs collègues malades, les salariés en bonne santé se démotivent et peuvent eux aussi craquer.
3. Comment contrer cet absentéisme?
CL : En améliorant les conditions de travail, en changeant d’organisation… Les promotions internes, qui agissent sur le moral des salariés, ne doivent pas être négligées. On peut aussi former ses encadrants au management : l’écoute relationnel sont extrêmement importants.