Chine: le régulateur va interdire à vie de marchés boursiers le président d'Evergrande

Le régulateur chinois va interdire à vie tout accès au marché des valeurs mobilières au président du géant immobilier en difficulté Evergrande pour cause de fraude, a indiqué lundi sa principale filiale, ajoutant que...

Devant un complexe résidentiel du groupe Evergrande, à Pékin, le 30 janvier 2024 © Pedro PARDO
Devant un complexe résidentiel du groupe Evergrande, à Pékin, le 30 janvier 2024 © Pedro PARDO

Le régulateur chinois va interdire à vie tout accès au marché des valeurs mobilières au président du géant immobilier en difficulté Evergrande pour cause de fraude, a indiqué lundi sa principale filiale, ajoutant que le conglomérat allait écoper d'une forte amende.

L'instance de régulation des marchés (CSRC) "envisage de se prononcer en faveur d'une interdiction à vie d'entrer sur le marché des valeurs mobilières pour Xu Jiayin", le président d'Evergrande, a rapporté Hengda Real Estate, dans un communiqué à la Bourse de Shenzhen.

Evergrande "a reçu un préavis de la CSRC concernant des sanctions administratives et des interdictions de marché motivées par (...) des comportements illégaux et illicites", selon le communiqué. 

Le jugement conclura que Xu Jiayin - aussi connu sous son nom cantonais Hui Ka Yan - "a pris des décisions et organisé la mise en oeuvre d'une fraude financière, en utilisant des moyens particulièrement odieux et dans des circonstances particulièrement graves", indique encore Hengda Real Estate. 

Le patron d'Evergrande Xu Jiayin "recevra également un avertissement et une amende de 47 millions de yuans" (6,5 millions de dollars), en plus de son interdiction d'intervenir sur les marchés, ajoute la filiale. 

L'entreprise elle-même "va devoir apporter des correctifs et se verra infliger un avertissement ainsi qu'une amende de 4,175 milliards de yuans" (580 millions de dollars). 

Basé à Foshan (sud de la Chine), Evergrande a été le plus grand promoteur immobilier de Chine et employait fin 2022 près de 70.000 personnes à temps plein. 

Il a accumulé les dettes jusqu'à afficher un passif de plus de 300 milliards de dollars. Il est devenu emblématique de la crise du marché immobilier chinois, qui dure depuis plusieurs années, et fait trembler toute l'économie du pays. 

Incapable de rembourser les intérêts de ses emprunts, Evergrande a fait défaut sur des paiements en décembre 2021.

En août 2023, le groupe s'est déclaré en faillite aux Etats-Unis, une mesure destinée à protéger ses actifs américains.

Un tribunal de Hong Kong a rendu en janvier une ordonnance de liquidation d'Evergrande, bien que la société ait déclaré que ses opérations ne seraient pas affectées par cette décision en Chine continentale.

Plusieurs autres sociétés immobilières chinoises ont flanché sous le poids de dettes massives ces dernières années, ce qui a obligé Pékin à lancer plusieurs fonds de sauvetage. 

Les banques chinoises ont accordé près de 10.000 milliards de yuans (1.400 milliards de dollars) de prêts au secteur immobilier l'année dernière, mais les analystes préviennent que la crise est loin d'être terminée. 

L'économie chinoise souffre également d'une faiblesse de la consommation chronique, d'un chômage des jeunes élevé et d'un vieillissement rapide de la population.

34LN2U6