Entreprises

Chez In Extenso-Lorraine, la semaine du bien-être en entreprise pour pérenniser la Qualité de Vie au Travail

La relation au travail, les conditions d’engagement des salariés, les valeurs sociétales qui doivent s’en dégager sont au cœur des transitions managériales. C’est dans ce cadre que le cabinet d’expertise comptable In Extenso Alsace-Lorraine organise jusqu’à vendredi sa Semaine pour la Qualité de Vie au Travail.

Favoriser le bien-être individuel en entreprise au service de l'efficacité collective : un vrai défi pour dirigeants et managers.
Favoriser le bien-être individuel en entreprise au service de l'efficacité collective : un vrai défi pour dirigeants et managers.

Depuis ce lundi, jusqu’à vendredi, la Semaine de la Qualité de Vie au Travail se déploie dans les 13 agences - dont Sarrebourg - d’In Extenso Alsace-Lorraine, soit auprès de 300 collaborateurs. Cinq jours rythmés par des thématiques autour de la convivialité, du partage, du sport, de la bienveillance, de la prévention et de la cuisine locavore. La qualité de vie au travail fait partie intégrante de la promesse RH «Passion Inside» d’In Extenso. L’objectif est ici «de mettre en place des initiatives permettant à ses collaborateurs de s’épanouir dans leur vie professionnelle et de rendre plus agréable leur quotidien.»

Favoriser un cadre professionnel fédérateur et empathique

Au cœur de l’événement : le bien-vivre ensemble et la promotion du bien-être des collaborateurs. «L’amélioration de la qualité de vie au travail est une préoccupation majeure et nous avons bien compris qu’il s’agit d’un sujet clé pour l’attractivité de notre cabinet. Nos collaborateurs partagent le plaisir de travailler ensemble pour conseiller et accompagner nos clients au quotidien, et il est important pour nous de constater que les salariés ont confiance dans notre projet d’entreprise et qu’ils s’épanouissent dans leur activité professionnelle», explique Michel Buchser, président d’In Extenso Alsace-Lorraine. La semaine a débuté par un petit-déjeuner ce lundi et se clôturera par un afterwork dans chacune des 13 agences de la région, vendredi. Quatre défis ludiques et participatifs attendent les 300 collaborateurs et les 14 associés de la région : un défi sport : yoga, pilates, course à pied, marche, vélo, roller… autant de possibilités pour bouger pendant les pauses méridiennes ou après la journée de travail. Également, un défi sécurité : plusieurs sessions d’initiation aux gestes qui sauvent pour enseigner les gestes de premiers secours. Aussi, un défi bienveillance : une attention bienveillante envers un collègue pour exprimer sa reconnaissance et favoriser le bien-vivre ensemble. Enfin, un défi local : régaler ses collègues avec sa spécialité culinaire préparée à partir de produits locaux.

Les ambassadeurs RSE

Les buts de ces temps forts sont multiples : mobiliser et fédérer les équipes autour de moments de partage et de convivialité, permettre d’échanger dans un contexte professionnel différent du quotidien et donner la possibilité de prendre soin d’eux et des autres. Les ambassadeurs RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) engagés dans la démarche In Extenso Alsace-Lorraine compte 10 Ambassadeurs RSE volontaires parmi ses collaborateurs, dont le rôle est de faire avancer la démarche RSE de façon collaborative et de sensibiliser leurs collègues aux différentes thématiques qu’englobe la RSE, et notamment la qualité de vie au travail. «Les Ambassadeurs RSE jouent un rôle clé dans la réussite de cette Semaine pour la QVT : ils seront mobilisés pour organiser et déployer les actions dans leurs agences et motiver leurs collègues à y participer. Ils sont un relais essentiel pour impliquer pleinement l’ensemble des salariés», argumente Émilie Fierens, référente RSE d’In Extenso Alsace-Lorraine. Des actions qui s’inscrivent dans la durée. «La Semaine pour la QVT 2021 avait permis de retisser les liens entre les collaborateurs après de longues périodes de télétravail et de confinement, d’apporter des petits bonus quotidiens et des moments de convivialité dans les agences», rappelle Caroline Brechenmacher, responsable marketing et communication d’In Extenso Alsace-Lorraine. L’édition 2021 de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail avait rencontré un succès prometteur et les collaborateurs avaient été interrogés pour sélectionner leurs actions préférées, à pérenniser. Des swissballs et des corbeilles de fruits sont depuis à la disposition des collaborateurs dans chaque agence.