Stratégie

Chepy : les pompes à chaleur, une opportunité de croissance pour Decayeux STI

Depuis quelques mois, Decayeux STI, entreprise spécialisée dans la production de tubes métalliques, s’engouffre dans un marché en pleine expansion : les pompes à chaleur. Pour répondre à la demande croissante de ses clients, le sous-traitant agrandit son usine de production à Chepy.

Decayeux STI s’est imposé comme un acteur incontournable de la sous-traitance et la transformation des métaux. ©Decayeux STI
Decayeux STI s’est imposé comme un acteur incontournable de la sous-traitance et la transformation des métaux. ©Decayeux STI

En 112 ans d’existence, Decayeux STI s’est imposé comme un acteur incontournable dans la sous-traitance et la transformation des métaux. « Notre savoir-faire, nous l’avons consolidé au fil des années, notamment en travaillant auprès de clients importants comme Carrier, le leader mondial de la climatisation », introduit Stéphane Decayeux, Président directeur général de l’entreprise.

Dans son usine de production de Chepy, les salariés sont les spécialistes du cintrage. Pour faire simple, dans les ateliers, les matériaux comme l’acier, l’aluminium sont déformés à froid. Au total, 2 000 tonnes de matières premières sont transformées par an. « La production de tubes représente 40 % de notre activité. À côté de ça, nous produisons des pièces pour la conduction électrique, la robinetterie, mais aussi pour le luxe », ajoute le Pdg. Ces activités sont réparties sur les neuf sites du groupe en France et à l’étranger.

Le marché de la pompe à chaleur a le vent en poupe

Chez Decayeux STI, le travail paie. Ces derniers mois, l’activité de l’entreprise n’a cessé de s’accroître. « En 2022, nous sommes sur une croissance de +21%. En 2023, nous prévoyons +10 à 15% », confie Stéphane Decayeux. Si le travail paie, la croissance de l’entreprise est également boostée par l’explosion du marché des pompes à chaleur, un marché sur lequel n’a pas hésité à se positionner le Pdg : « Les tubes métalliques utilisés pour les climatiseurs sont les mêmes pour les pompes à chaleur, sous qu’ils sont plus petits. Nous avions déjà le savoir-faire. »

Dans son usine de Chepy, l’entreprise fabrique des tubes métalliques pour les pompes à chaleur. ©Decayeux STI

En effet, ces derniers mois, avec les prix des factures énergétiques qui augmentent, les particuliers comme les professionnels n’hésitent pas à investir dans ce nouveau mode de chauffage. « C’est un outil efficace pour décarboner le chauffage, lutter contre le dérèglement climatique et diminuer les rejets de COet en tant que sous-traitant, nous sommes au rendez-vous pour accompagner ce changement sociétal », assure Stéphane Decayeux.

Agrandir le site pour répondre à la demande

Seulement, les demandes en tubes métalliques pour les pompes à chaleur sont telles, que la société Decayeux STI se sent à l’étroit dans ses locaux de Chepy. L’entreprise a donc lancé des travaux d’agrandissement de son site en février dernier. Pour un investissement de 6 millions d’euros, 2 850 m² supplémentaires vont se joindre à l’actuel atelier de production de 9 000 m². La fin des travaux est prévue pour mai 2024.

À cela s’ajoute des travaux de désamiantage et de remplacement de toiture. « Nous allons en profiter pour installer des panneaux photovoltaïques sur 1900 m², pour développer notre autoconsommation », renchérit le Pdg de Decayeux STI. La société Chepoise se fraye un chemin auprès des acteurs de la transition énergétique.

Decayeux STI en quelques chiffres :

- 110 ans d’existence.

- 9 sites de production dont 6 en France et 2 en Roumanie et 1 au Maroc.

- Plus de 21 millions de pièces fabriquées par an.

- 5 231 références de produits.

- 750 salariés dont 400 en France.