En bref
Chauny : Quentin Patfoort succède à Nicolas Palangié à la tête de La Compagnie du Bicarbonate
À 52 ans, Nicolas Palangié, le fondateur et dirigeant de La Compagnie du Bicarbonate, implantée à Chauny, cède sa place à Quentin Patfoort (31 ans), qui a exercé diverses fonctions de contrôle, gestion, marketing et management au sein du groupe Leroy Merlin.
En 2010, Nicolas Palangié créait sur Internet La Compagnie du Bicarbonate (https://www.compagnie-bicarbonate.com/), avec une gamme à l’époque composée de quatre flacons rechargeables et trois sachets-recharges de bicarbonate. Une gamme qui s’élargit peu à peu à d’autres produits – vinaigre, savons naturels solides et liquides, argile, etc. – avec un slogan (qui est également celui de l’entreprise) "Sûrs, simples et sensés", rappelant leur origine naturelle et leur processus de fabrication à faible impact environnemental.
Installée à Chauny, La Compagnie du Bicarbonate qui compte 13 salariés réalise aujourd’hui les deux tiers de son chiffre d’affaires (près de 3,5 millions d’euros en 2020) avec des magasins partenaires, boutiques bio, jardineries et dernièrement la grande distribution avec sa marque Bicarbonate & Compagnie, spécifiquement dédiée à ce segment.
« De tous les candidats à la reprise, j’ai donné la priorité à celui qui me semble le plus à même de préserver l’équipe et l’ancrage de l’entreprise à Chauny, tout en poursuivant son développement dans le même esprit et avec les mêmes valeurs », explique Nicolas Palangié.
Des propos que complète le jeune repreneur : « De toutes les entreprises dont j’ai étudié les dossiers de reprise, La Compagnie du Bicarbonate est apparue comme la plus motivante : une équipe solide et bien formée, un positionnement reconnu sur un marché très porteur, un ancrage dans les Hauts-de-France et des convictions écologiques et humaines très fortes. »