Chauffanord, l’énergie durable de demain !
L’entreprise Chauffanord est née à la suite de la rencontre fortuite de trois hommes de métier formés chez Les Compagnons du devoir, en génie climatique. Benjamin Crépel, Yan Lahousse et Vincent Leleu, animés ensemble d’un esprit entrepreneurial, ont su parfaitement allier leurs compétences respectives pour se lancer promptement dans cette aventure.
Depuis dix ans, la réglementation thermique ne cesse d’évoluer et nombreuses sont les entreprises qui ne disposent pas d’un savoir-faire suffisant pour s’y adapter efficacement. De surcroît, l’entrée en vigueur de la RT 2012 a accéléré le mouvement, pour créer un marché porteur où les perspectives de développement sont nombreuses.
Forts de leur complémentarité, les trois acolytes se sont engouffrés dans la brèche en créant la société Chauffanord. «Nous voulions monter un projet d’envergure où les aspects technique et technologique prédominaient, explique Benjamin Crépel, codirigeant de l’entreprise Chauffanord. Et les domaines du chauffage, de la plomberie, de la climatisation, du traitement de l’air, utilisant des procédés traditionnels et les énergies renouvelables répondaient parfaitement à ce dernier.»
Compétences techniques et proximité avec la clientèle. Pour concrétiser leur projet, le trio de choc a sollicité le Réseau Entreprendre Nord qui, fort de ses chefs d’entreprise expérimentés, a su parfaitement les accompagner avant le passage en comité d’engagement. «Pendant six mois, nous avons été suivis par des professionnels de grande qualité en matière de gestion de projet, comptabilité, management, et guidés également pour affiner notre vision entrepreneuriale et managériale, souligne Benjamin Crépel. Nous avons bénéficié, en tant que lauréats du Réseau Entreprendre 2014, d’un prêt d’honneur de 25 000 euros et d’un accompagnement personnalisé sur trois ans reposant sur le partage d’expérience et l’ouverture des réseaux professionnels.»
Aujourd’hui, la société Chauffanord, composée de huit salariés, intervient aussi bien dans le neuf qu’en rénovation et assure à ses clients, soit 70 % de particuliers et 30 % de professionnels (tertiaire et résidentiel), une économie conséquente. Benjamin Crépel aime à souligner que «l’entreprise Chauffanord est connue d’une part pour son expertise dans le conseil, l’installation et la maintenance des appareils utilisés en génie climatique et, d’autre part pour son réel savoir-faire en termes de relation client».