Château-Thierry : Un parking de covoiturage plus grand près de l’autoroute A4
En partenariat avec la SANEF, l’Agglo Château-Thierry va aménager l’aire de covoiturage située à Bézu-Saint-Germain, près de l’échangeur n°20 de l’autoroute A4.
Dans un contexte où la mobilité durable est devenue une préoccupation majeure, la Communauté d’Agglomération de Château-Thierry et la SANEF (Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France), ont élaboré ce projet qui répondra à un besoin croissant de stationnement pour le covoiturage. L’objectif étant d’améliorer la qualité de service offert aux usagers et à encourager les pratiques de déplacement éco-responsables.
Le parking actuel, ne disposant que d'une dizaine de places pour véhicules légers, est souvent saturé. Ce manque de places a conduit à des situations de "stationnements anarchiques", où les conducteurs, ne trouvant pas d’emplacement disponible, se voient contraints de stationner de manière non réglementaire.
Quarante places de parking supplémentaires
Ce phénomène a été constaté par plusieurs usagers, entrainant des désagréments tant pour les conducteurs que pour les riverains. Face à cette situation, l’Agglomération a décidé de mettre en œuvre une solution pérenne en collaboration avec la SANEF.
Dans le cadre de l’agrandissement, le nombre de places sera multiplié par cinq, passant de dix à 50. Ce projet, dont le coût sera pris en charge par la SANEF et l’Agglomération, doit démarrer en juin 2025. L’espace permettra non seulement de mieux accueillir les usagers du covoiturage, mais il jouera également un rôle crucial dans la réduction du trafic routier et des émissions de CO2 sur l'autoroute A4. En incitant les conducteurs à partager leurs trajets, cette initiative permettra de diminuer le nombre de véhicules sur la route, contribuant ainsi à une amélioration de la qualité de l’air local et à une réduction des embouteillages.