Charte "Entreprises et Quartiers"

Xavier Czerwinski, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais en charge de la cohésion sociale, et Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, accompagnés d’Edouard Magnaval, président de la CCI Artois, Jean-Marc Devise, président du Medef Artois, et Gabriel Hollander, 1er vice-président de la chambre de métiers et de l’artisanat de région Nord-Pas-de-Calais, ont paraphé dernièrement, à la salle de l’Ordinaire de la citadelle, la déclinaison départementale de la charte "Entreprises et Quartiers" et, par ailleurs, une quinzaine de conventions bilatérales avec des entreprises.

Dans le même temps, se tenait un forum-emploi regroupant les entreprises partenaires associés à la démarche  « Entreprises et Quartiers ».
Dans le même temps, se tenait un forum-emploi regroupant les entreprises partenaires associés à la démarche « Entreprises et Quartiers ».
D.R.

Dans le même temps, se tenait un forum emploi regroupant les entreprises partenaires associés à la démarche "Entreprises et Quartiers".

La charte “Entreprises et Quartiers”. Cette convention concerne les habitants des quartiers repris dans le cadre de la nouvelle politique de la ville, notamment ceux figurant dans le contrat de ville de la communauté urbaine d’Arras, premier contrat de ville signé en France. La charte est un outil de plus au service du développement économique des quartiers et en faveur de l’emploi. Le dispositif s’inscrit dans le prolongement de mesures déjà adoptées : les emplois d’avenir, les contrats de génération et la création, par la banque publique d’investissement, d’un fonds de soutien pour les entreprises issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La signature s’est tenue dans le cadre d’un forum emploi à destination des habitants des quartiers prioritaires.

 Des conventions bilatérales avec des entreprises. La préfecture du Pas-de-Calais a signé une quinzaine de conventions bilatérales avec des entreprises. “Les quartiers et leurs habitants recèlent des atouts susceptibles de nourrir une logique vertueuse de développement : une situation géographique privilégiée, croisements de multiples flux d’activité, jeunesse et dynamisme, une population malheureusement entravée par la méconnaissance des codes et des phénomènes de stigmatisation, vivier incomparable de talents et compétences.

Par la signature de la charte “Entreprises et Quartiers”, les entreprises s’engagent à favoriser pour les habitants des quartiers populaires l’accès à l’emploi, la formation ou la création d’entreprise. Les chefs d’entreprise se mobilisent également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans différents domaines tels que l’éducation et l’orientation, l’emploi, l’insertion, la formation, la médiation, les services à la population, le soutien à l’entrepreneuriat, les clauses d’insertion et le soutien aux initiatives locales.