Changement de gaz dans l'Aisne : la phase 3 a débuté
Le changement de gaz est arrivé en phase 3 dans l’Aisne avec le réglage des appareils à domicile qui doit impérativement être effectué avant septembre prochain.
Cette intervention technique gratuite est obligatoire avant la bascule en gaz H. La phase des inventaires répertoriant les appareils fonctionnant au gaz dans chaque foyer axonais est désormais achevée, pour laisser place à celle de réglage effectuée par des prestataires mandatés, des professionnels du gaz ou les installateurs (si les particuliers leur ont indiqué lors de l’inventaire). L’opération est à réaliser jusqu’en septembre prochain, sous peine de voir le gaz coupé par mesures de sécurité.
La dernière étape – la bascule en gaz H – dans le réseau GRDF ne nécessitera aucune intervention, elle aura lieu le 18 septembre prochain pour la zone Aisne/ nord (Péronne/ Saint-Quentin) et le 2 octobre pour la zone Aisne sud (Laon/ Soissons/ Compiègne).
Pour rappel, ce changement de gaz est due à la baisse de production du gisement de Groningue situé aux Pays-Bas, qui alimente une grande partie des communes des Hauts-de-France. Le pays ne devrait plus recevoir ce gaz à l’horizon 2029, 1,3 million de clients gaz naturel de la région est concerné par ce changement. Pour assurer la continuité d’approvisionnement des consommateurs, il est donc nécessaire de convertir ce réseau en gaz H. Quatorze millions de clients sont au total concernés en Europe.