Changement de direction sans changement de cap

C’est une petite révolution chez Veolia région Nord-Ouest (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute et Basse-Normandie). Bruno Godfroy, arrivé en 1997 à la direction régionale à Arras, a quitté la région pour prendre la direction de Veolia eau Ile-de-France (3 000 collaborateurs).

Treize coups de cœur sur la tribune pendant l’intervention de Yannick Ratte devant un Bruno Godfroy ému.
Treize coups de cœur sur la tribune pendant l’intervention de Yannick Ratte devant un Bruno Godfroy ému.
D.R.

Treize coups de cœur sur la tribune pendant l’intervention de Yannick Ratte, devant un Bruno Godfroy ému.

 

 Bruno Godfroy, un départ dans l’émotion. C’est à Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy, lors d’une réception, que plus de 500 invités, partenaires et collaborateurs, ont pu participer à une sorte de cérémonie officielle coup de chapeau et passation de pouvoir avec son successeur. Devant une telle assistance, l’émotion était bien présente. «Je vais garder le souvenir de quinze années bien remplies, d’abord en qualité d’adjoint du directeur régional puis en tant que directeur. L’entreprise a beaucoup évolué dans un contexte de plus en plus difficile et c’était très intense au niveau professionnel. Ce qui a été fait va se poursuivre grâce aux collaborateurs, dotés de beaucoup de compétences. J’ai le sentiment de laisser à mon successeur un établissement en état de fonctionnement et je suis très heureux que se soit un jeune qui prenne ma suite.»

 

Yannick Ratte, un jeune successeur. Yannick Ratte, 39 ans, précédemment adjoint de Bruno Godfroy en tant que directeur du centre de l’Artois de Veolia, prend la succession de Bruno Godfroy. Entré chez Veolia il y a plus de onze ans, cet ingénieur des Ponts et Chaussées a travaillé à Paris pendant quatre ans au développement international du groupe comme chef de projets de financements internationaux. Il a ensuite occupé différentes fonctions en exploitation dans le Pas-de-Calais avant d’être nommé directeur de l’agence Cœur d’Artois, puis directeur du centre de l’Artois.

«Sensible à l’héritage”, comme il l’a exprimé, “c’est une nouvelle étape que j’aborde avec humilité et modestie. Je suis plein d’enthousiasme à l’idée d’occuper cette fonction”. La région représente 2 500 collaborateurs «qui représente un savoir-faire collectif» que le nouveau directeur entend faire progresser «pour continuer à mériter la confiance des clients».

 

Encadré :

 

Veolia Nord-Ouest

− Veolia eau Nord-Ouest regroupe 18 sociétés intervenant dans les domaines de l’eau et de l’assainissement : Société des eaux de Saint-Omer, Société des eaux du Touquet, Société des eaux de Cambrai,  Société des eaux de Picardie, Société des eaux et d’assainissement de l’Oise, Sade exploitations du nord de la France, Société des eaux de Douai, Compagnie des eaux et de l’ozone, Société des eaux de Trouville, Deauville et Normandie (SETDN), Société des eaux de la banlieue du Havre, Veolia eau exploitation Le Havre, Sade exploitations Normandie, OTV exploitation rouennaise, Compagnie fermière de services publics, OTV exploitations, Société des eaux industrielles de Port-Jérôme, Veolia eau/compagnie générale des eaux.

− 937 contrats DSP (délégation de service public), 512 pour l’eau et 425 pour l’assainissement, représentent près de 2 740 communes.

− Ces contrats sont gérés par 2 établissements régionaux (Arras et Rouen), 25 sites locaux répartis sur 10 départements (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Somme, Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime) et un centre service client sur 2 sites (Liévin et Rouen).

− Les activités majeures sont l’eau potable (1 222 000 clients pour 3 149 000 habitants desservis), l’assainissement des collectivités (866 000 usagers pour 3 406 000 habitants desservis) et les eaux industrielles.

La démarche qualité n’est pas récente. Dès 2000, les activités production et distribution d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, accueil et service aux clients sont certifiées conformes à la norme Iso 9002, puis Iso 9001 en 2002. Depuis 2009, l’ensemble de la région Nord-Ouest (toutes activités confondues) a obtenu la certification Iso 9001 (système de management qualité). L’établissement Flandres-Artois-Picardie (toutes activités confondues) a obtenu la certification Iso 14001 en 2009. Celle de l’établissement Normandie est en cours. Par ailleurs, Veolia eau s’engage avec les industriels dans des certifications Ohsas 18 001 et Mase pour le management de la sécurité.