Changement dans la continuité…
Après douze ans à la direction de meurthe & moselle Habitat (mmH), Jean-Paul Cruciani vient de passer le relais à son adjoint Lionel Mahuet le 10 décembre. Une transition en douceur et préparée. Reste au nouveau pilote de ce vaisseau amiral du logement social en Meurthe-et-Moselle de continuer la stratégie de développement insufflée par son prédécesseur. Une stratégie basée sur l’écoute des besoins sociétaux actuels avec une accentuation des réponses pour la population des seniors en passant par l’accélération de l’accession à la propriété sans oublier la rénovation énergétique.
Ce sont deux hommes du Pays- Haut, celui des mines de fer et de la terre rouge aux valeurs humaines et sociales enracinées. Ce sont deux directeurs, l’un sortant (retraite oblige), l’autre lui succédant «dans une transition de témoin en douceur et surtout préparée», expliquent presque d’une seule voix les deux intéressés. Jean-Paul Cruciani a passé le relais de la direction de meurthe & moselle Habitat (mmH) le 10 décembre à son adjoint de (presque) toujours Lionel Mahuet lors de son dernier conseil d’administration. Avec plus de trente ans de logement social au compteur et douze ans passés à la direction de cet office public de l’habitat rattaché au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, celui qui a pris les destinées de mmH en 2003 pour en faire aujourd’hui une référence en matière d’approche, de conception et de gestion de logements sociaux, va continuer à proposer sa vision humaine et sociale en la matière. L’an prochain, il gagnera l’équipe du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle comme chargé de mission auprès du président de l’exécutif départemental Mathieu Klein (à noter que l’élu socialiste est également président du conseil d’administration de mmH, une première dans l’histoire de l’office).
50 millions d’euros d’investissements
«Mathieu Klein possède un véritable projet pour l’habitat social dans le département», assure le nouveau retraité. Avec 50 millions d’euros d’investissements annoncés, la construction de 270 nouveaux logements et la réhabilitation de près de 4 000, «une réhabilitation globale et non pas seulement centrée sur la rénovation énergétique», précise Lionel Mahuet, «mmH s’affche comme un navire amiral lançant des signaux forts en matière d’activité pour les entreprises du bâtiment dans notre département», constate de son côté Mathieu Klein. Du logement social pensé, réfléchi où des équipes de designers et d’architectes (dont bon nombre de la région) apportent leur savoir-faire à cette typologie de logements encore trop souvent décriés. Jean-Paul Cruciani a ouvert les portes aux designers et concepteurs architecturaux en insuffiant aux quelque 230 salariés de mmH une vision nouvelle de la conception et de la gestion du logement loin de la simple image de bailleur social. La stratégie patrimoniale mise en place s’adapte aux besoins et aux évolutions sociétales avec un important travail, notamment, sur la population des seniors, sur la réelle rénovation énergétique et autres des logements, ou encore en favorisant l’accession à la propriété des ménages modestes via l’activité mmH Promotion. «Gérer un organisme public comme une entreprise, c’est possible surtout que notre mission est plus que nécessaire avec cette forte notion d’intérêt commun et collectif», assure l’ancien directeur de mmH. À Lionel Mahuet aujourd’hui de continuer sur cette lancée. Pas trop de soucis à avoir sur le sujet, l’homme a été à bonne école !