Chalon-sur-Saône va accueillir une antenne de la faculté de médecine

À partir de septembre 2026, l’Université de Bourgogne va ouvrir une antenne de sa faculté de médecine à Chalon-sur-Saône. Cette nouvelle implantation permettra à une trentaine d’étudiants de suivre les enseignements médicaux à distance.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Représentant une extension de la faculté de médecine de Dijon, la nouvelle structure occupera une superficie de 450 mètres carrés sur l’avenue Pompidou, à proximité du centre hospitalier, des transports en commun et du centre-ville. Elle a pour vocation de répondre à un besoin croissant en matière de formation des professionnels de santé. Les cours seront dispensés en mode distanciel, à l’aide d’un dispositif de visioconférence, permettant ainsi aux étudiants de suivre les enseignements directement depuis Chalon-sur-Saône.

Un investissement de plus de 700 000 €

Dès sa mise en service, l'antenne médicale accueillera une trentaine d’étudiants en première année de santé. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement renforcé grâce à la présence d’un tuteur sur site qui sera chargé de les soutenir dans leur apprentissage. La formulation des vœux d’accès à cette extension de la fac de médecine sera ouverte dès l’automne prochain sur la plateforme Parcoursup. Un bilan sera effectué après les trois premières années de fonctionnement afin d’évaluer les besoins en termes de capacités d’accueil. L’offre sera ensuite adaptée en fonction des résultats obtenus.

L’aménagement des locaux chalonnais a nécessité une enveloppe de plus de 700 000 euros, financée par le département de Saône-et-Loire. Rappelons que cette initiative contribuera à accentuer l’attractivité de la ville pour les futurs professionnels de santé. Elle permettra également de développer les options de formation médicale sur le territoire et d’améliorer l’accès aux soins pour les habitants.