Chalon-sur-Saône : L'École Maternelle de l'Est accueille la troisième UEMA du département
Une classe UEMA réservée aux enfants autistes vient de voir le jour à l'École Maternelle de l’Est. Un projet très apprécié par les familles.
Une nouvelle classe UEMA a vu le jour depuis le lundi 20 septembre à l'École Maternelle de l'Est à Chalon-sur-Saône. Il s’agit d’une classe destinée à accueillir 7 enfants âgés de 3 à 6 ans, porteurs d'autisme ou de troubles envahissant du développement « TED ». Il s’git de la troisième classe UEMA sur le département Saône-et-Loire après celle de Mâcon en 2015, et de Saint-Vallier en 2020.
Le dispositif se fixe comme objectif de favoriser l’inclusion scolaire. Il réunit ces enfants avec leurs camarades, même durant le temps de récréation et de restauration, tout en assurant des interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques, ce qui permet par la suite leur intégration progressive en classe ordinaire.
Pour que l’UEMA accomplisse ses missions d’inclusion, une équipe pédagogique composée d’un enseignant spécialisé et des professionnels médico-sociaux est mise en place. Ainsi, l'association PEP 71 a fourni tout le matériel et le mobilier spécifique nécessaire pour assurer le confort et le bien-être des élèves.