Chalon-sur-Saône : Inauguration d'une plateforme de contrôle non destructif dédiée au nucléaire
Implantée en Saône et Loire, dans la région Bourgogne Franche comté, Chalon-sur-Saône accueille un nouvel équipement. Il s’agit d’une plateforme de contrôle non destructif dédiée au nucléaire baptisée CND Lab'.
La communauté d'agglomération du Grand Chalon et la communauté urbaine du Creusot-Montceau viennent d’inaugurer une plateforme de contrôle non destructif à Chalon-sur-Saône. Selon les informations communiquées par le Grand Chalon, le CND Lab' vise à doter les entreprises des compétences et des équipements nécessaires pour contrôler la qualité de matériaux spécifiques, tels que ceux utilisés dans les centrales nucléaires. Soulignons que ce projet rassemble 17 partenaires dont l'Université de Bourgogne, Framatome et Nuclear Valley.
2 millions d’euros investis
Un investissement de 2 millions d'euros sur cinq ans sera consacré à l'achat d'équipements et à la rénovation des locaux. Dans le détail, les locaux situés dans les anciens bâtiments des Arts et Métiers et de l'Ensam seront bientôt équipés de technologies accessibles à la filière. Les travaux débuteront prochainement pour permettre l'arrivée des intervenants sur site d'ici la fin du printemps ou le début de l'été. Il reste à noter que les deux collectivités impliquées souhaitent également créer une école européenne du nucléaire en proposant de nouvelles formations dans le domaine.