CGPME

Une première sur le territoire national. «Appui PME-PMI», c’est le nom du nouveau dispositif pour dénicher et accompagner les projets de développement des TPE-PMEPMI lancé par la CGPME des Vosges le mercredi 26 février à Épinal.

CGPME

«Appui» soutient les PME-PMI

«Alors que l’activité économique est atrophiée, nombreuses sont les entreprises qui ont des idées, des projets, des talents en attente d’être lancés», argumente la délégation vosgienne de l’organisation patronale dans un communiqué. «Près de 50 % des entreprises déclarent être en baisse d’activité, à peine 5 % des entreprises sont visitées, moins de 1 % sont accompagnées ! Fort de ces constats, les équipes de la CGPME construisent depuis plusieurs mois un dispositif global devant répondre aux besoins réels des petites et moyennes entreprises : dénicher les opportunités de développement, qualifier les projets avec les entreprises et formaliser un plan d’action, mobiliser les partenaires du dispositif et lancer les projets, accompagner l’avancement et apporter des solutions concrètes.»

Deux plates-formes

La «solution concrète» concoctée par la CGPME se compose de deux platesformes. La première, technologique, favorisera la collaboration école-entreprise (ENSTIB, AFPIA Est-Nord, IUT Hubert Curien, IUT Charlemagne, ENSGSI, CESI, ICN Artem, LP-CFA Transformation du Bois, Université de Lorraine…). «La création de cette plateforme unique en France est soutenue au niveau national par AGEFA PME dans le cadre des conventions avec les Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Industrie et de la Recherche», souligne l’organisation patronale. Seconde partie du dispositif : une plate-forme rassemblant des «experts» pour mettre en oeuvre les projets de développement (Centre de ressources régional, BPI France, INPI, AFNOR, UBIFRANCE, Vosges Développement, Pôle fibres, CRITTbois, PLAB, DRRT, Direccte Lorraine, État, Conseil Régional…). Pour gérer l’ensemble de ce dispositif, une équipe de cinq personnes a été formée : un chef de projet pour le pilotage global, deux chargés de détection et deux chargés de projet (ingénieurs ENSGSI et ENSTIB). Chiffré à 150 000 €, le plan d’action est assumé à 50 % par la CGPME, 50 % par l’organisme collecteur AGEFA PME.

Pré-diagnostic gratuit

L’ensemble des entreprises du Sud Lorraine peuvent désormais bénéficier d’un pré-diagnostic, gratuit et sans engagement. Les filières ciblées en priorité sont le bois, l’ameublement, la fibre, la pierre, la construction, le verre, les métiers d’art… À ce jour plus d’une quinzaine d’entreprises auraient, selon la CGPME, déjà bénéficié de l’«Appui» en avant-première.

Evénement
Deuxième journée e-commerce

Le Club N-Tech du World Trade Center de Metz-Saarbrücken organise pour la deuxième année consécutive une journée «e-commerce » le 25 mars prochain, en collaboration avec l’agence AWEVO, e-ShopConsult, l’Espace Moselle Numérique, Moselle Développement et I’IUT de Metz. Thématique choisie cette année : «la relation client au centre de votre stratégie e-commerce». Au programme, quatre ateliers et huit conférences sur la fidélisation, les prix, l’e-mailing ou encore la collecte des données personnelles. 400 professionnels de toute la Région Nord-Est et des pays frontaliers comme l’Allemagne, le Luxembourg ou la Belgique sont attendus. Attention, si la participation est gratuite, le nombre de place est néanmoins limité : les intéressés doivent s’inscrire sur internet.