CGF charcuterie, de l’atelier familial à l’usine
L’entreprise CGF charcuterie - dont les initiales font référence à ses trois fondateurs : Christophe Huchin, Gérard Coze et Frédéric Huchin - est spécialisée dans la préparation et la commercialisation de produits à base de viande. En octobre 2021, elle a quitté ses locaux de Calais pour rejoindre un nouveau bâtiment sur la zone des Terrasses à Coquelles.
Installée depuis 42 ans à Calais, la société CGF charcuterie, vient de déménager, en octobre 2021, sur la zone des Terrasses à Coquelles. En effet, les salariés, qui travaillent à la préparation du potjevlesch, de saucisson ou de pâté de Calais, commençaient à être à l’étroit dans l’atelier de 1 500 m². Face à l’activité en croissance, les gérants Romain et Manuel Huchin, deux cousins, ont décidé de construire de nouveaux locaux sur la zone des Terrasses. Les employés évoluent aujourd’hui dans un laboratoire de 4 000 m², plus adapté.
Pour la construction du nouveau bâtiment, Romain et Manuel Huchin, ont sollicité un architecte spécialisé dans l’agroalimentaire. Une concertation dans l’entreprise a eu lieu et l’ensemble des salariés a pu exprimer ses attentes. «Nous avons fait en sorte que tout le monde soit impliqué dans ce projet de nouveau site. Chacun a participé à la réflexion, a donné son avis sur l'agencement des lieux. Les salariés sont les premiers concernés et nous voulons diminuer la pénibilité et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions de travail possible», précise Manuel Huchin.
4 000 m² bien aménagés
Le bâtiment, sorti de terre en octobre 2021, est donc le fruit d’une idée commune et se veut agréable, lumineux et surtout à faible impact sur l’environnement. La lumière naturelle y est omniprésente, notamment grâce à la construction d’un couloir long de 100 m qui éclaire en partie les ateliers. La structure est séparée en trois départements : la réception de la viande et la transformation, la cuisson et la mise en conditionnement la logistique pour les envois. Une automatisation d’accès aux laboratoires garantit une hygiène parfaite. Les portillons ne s’ouvrent qu’après vérification du temps de lavage des mains, des bottes et de l’équipement professionnel. Quant aux fours, ils ont été conçus de façon à ce que le produit à cuire entre dans une salle pour ensuite refroidir dans une autre : aucun produit ne se croise.
De plus, les salariés peuvent profiter de nombreuses installations. Ainsi, un chauffe-bottes a été installé, mais également des espaces dédiés aux pauses du midi et un city stade pour pouvoir se défouler. CGF est une entreprise familiale à la trentaine de salariés, dont certains ont plus de 40 ans d’ancienneté. Ce nouveau bâtiment devrait accroître cette longévité.