CFAI et AFPI Lorraine : Marc Vigneron président
« L’apprentissage est une voie d’excellence qui accélère l’accès à l’emploi. La formation continue quant à elle doit plus que jamais être ancrée dans la culture des entreprises ». Marc Vigneron, élu le 8 juin dernier, président du CFAI et de l’AFPI Lorraine, vient de dévoiler sa feuille de route. Explications.
Marc Vigneron vient d’être élu président du CFAI et de l’AFPI Lorraine, deux structures appartenant au pôle formation UIMM Lorraine. Nancéien de naissance, il fait partie de ces figures locales impliquées dans la vie économique de la Moselle puisqu’il a dirigé pendant 25 ans la société Viessmann Faulquemont et est membre du comité territorial de Metz-UIMM Lorraine. Fervent défenseur de tous les types de formation dont la formation en ligne qui est de nos jours un incontournable, Marc Vigneron s’est engagé à poursuivre les chantiers de ses prédécesseurs : Hervé Bauduin pour le CFAI Lorraine et Pascal Vautrin pour l’AFPI Lorraine. « Le management de la performance d’une organisation repose sur le triptyque Qualité-Coût-Service. Mon objectif est de développer et de promouvoir la formation en apprentissage mais aussi la formation continue pour les salariés d’entreprises, en veillant sur le haut niveau de qualité des prestations » confie-t-il. En fort développement, le pôle formation UIMM Lorraine est passé en quelques années de 3 à 7 sites en Lorraine et accueille et forme actuellement 1670 apprentis et 2500 salariés d’entreprises. « Le leader de la formation professionnelle en Lorraine qu’est ce pôle va poursuivre ses investissements dans des outils et équipements à la pointe des technologies. Les 3000 entreprises de la métallurgie et des autres branches professionnelles qui font confiance au pôle formation depuis de nombreuses années sont toujours à la recherche de collaborateurs performants et efficaces. On ne peut produire des services ou des produits de qualité qu’avec du personnel bien formé ». Le ton est donné.
Le pôle formation UIMM Lorraine en bref :
- Le pôle formation UIMM Lorraine regroupe trois structures : le CFAI Lorraine (formation d’apprentis), l’AFPI Lorraine (formation des salariés d’entreprises) et l’APC (formation des demandeurs d’emploi et conseil en lien avec le handicap).
- Le pôle formation est présent sur 7 sites en Lorraine : Maxéville, Bar-le-Duc, Capavenir Vosges, Henriville, Metz, Saint-Dié-des-Vosges et Yutz.
- 200 collaborateurs
- 1670 apprentis, 2500 salariés et 600 demandeurs d’emploi formés chaque année
- 3000 entreprises partenaires.