CFA régional : nouveau plan de développement de l'apprentissage en Hauts-de-France

CFA régional : nouveau plan de développement de l'apprentissage en Hauts-de-France

 


 

 

 

 

 

D.R.

 

Après un peu plus de deux ans d’existence, le CFA régional Nord de France a tenu son assemblée générale, le 23 juin dernier, en présence de Sébastien Huyghe, vice-président apprentissage de la Région Hauts-de-France, Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France, Thierry Lothmann et Denis Jorel, président et directeur du CFA régional Nord de France.

Cette AG a été l’occasion pour Sébastien Huyghe de présenter le nouveau plan de développement de l’apprentissage de la région Hauts-de-France et de la place du CFA régional Nord de France : «Le premier axe est de tout faire pour favoriser le travail, c’est-à-dire favoriser les entreprises, les demandeurs d’emploi et nos jeunes. L’apprentissage est un axe majeur dans cette politique qui vise le travail.»
Et Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France, d’apporter son regard sur le CFA régional d’aujourd’hui et sur son projet d’avenir : «Ce premier pas vers le CFA Hauts-de-France est à mon avis le début d’une nouvelle aventure. […] Nous avons signé une convention de partenariat avec la Région. Dans cette convention figure l’importance que nous attachons à l’apprentissage et notamment au CFA régional, avec l’objectif qui est d’augmenter de 10% nos effectifs pendant les cinq ans.» En 2015, le CFA comptait plus de 2 000 jeunes formés du CAP au bac + 5 dans cinq unités de formation réparties sur seize sites de formation et dix grands domaines professionnels. Avec un taux de réussite aux examens de 7% pour un taux d’insertion professionnelle de 86%.