Territoires
Ces beaux lieux de la Moselle accueillante et gastronomique
Dix nouveaux hébergements et restaurants ont rejoint le cercle Qualité MOSL. Présentation de ces lieux d’accueil.
Coté hébergements...
Château de Logne à Rurange-lès-Thionville
Ce château, mentionné dès le XVIe siècle, est un lieu chargé d’histoire. Dressé au beau milieu d’un parc de 5 hectares, il dispose de magnifiques et confortables appartements meublés. Calme, verdure, salle de fitness... L’occasion de passer un séjour touristique ou d’affaires entre Metz et Thionville dans un lieu reposant au pays des Trois Frontières. www.chateaudelogne.com.
Domaine Les Bachats à Rhodes
Dans une maison familiale, au bord de l’étang du Stock, le Domaine permet à ses hôtes d’établir, le temps d’un séjour, une connexion avec la nature. Outre les gîtes et les suites de l’établissement, il est aussi possible de passer une nuit dans le Grenier à grain en dormant sur des lits de paille. Le Domaine se distingue également par sa ferme avec des ovins, des vaches, des brebis et des ânes. De nombreuses activités sont à disposition des voyageurs en quête de détente totale (piscine, kayak, tennis, vélo...). https://domainelesbachats.com/.
Gîte La Gasse à Walschbronn
Au cœur du Bitcherland, ce gîte de campagne peut accueillir jusqu’à six personnes. Environnement, jardin privatif, logement refait à neuf, cet hébergement ne manque pas de charme. De nombreuses randonnées sont réalisables dans les environs, sans oublier la possibilité de découvrir un patrimoine unique (moulin d’Eschviller, Citadelle de Bitche...). Le tout à quelques pas de la frontière allemande. https://www.gitelagasse.fr/.
Gîte de la Verrerie à Saint-Quirin
Passer une nuit (ou plus) au gîte de la Verrerie, c’est une plongée dans l’univers de l’art verrier, savoir-faire emblématique du territoire. Cette structure atypique est en fait située au-dessus de l’atelier du Verre-luisant, manufacture toujours en activité à Saint-Quirin. Dans un loft typé industriel, composé notamment de deux chambres en mezzanine, le voyageur est invité à faire corps avec l’atelier de verrerie. Un séjour original entre tradition et modernité. Pour aller plus loin, le gîte propose de prendre un bain nordique à partir du mois d’octobre dans le jardin. http://gitesduverreluisant.fr.
Côté restaurants…
Auberge Saint-Ulrich à Haut-Clocher
À seulement 5 kilomètres de Sarrebourg, l’Auberge Saint-Ulrich est un haut lieu de la cuisine gastronomique locale et traditionnelle. Le chef Denis Lallemand propose une carte mettant à l’honneur les produits issus du terroir, façonnés par les producteurs et les éleveurs avoisinants. Sa touche créative et originale saura surprendre les convives. Ambiance authentique et chaleureuse garantie. www.restaurant-sarrebourg.fr.
Le Groupe à Metz
Le Groupe s’est fixé une mission : créer un lieu au centre-ville de Metz pour partager un verre et/ou une assiette entre amis dans un climat détendu autour de valeurs telles que la gourmandise, le sérieux et l’équité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’objectif est atteint. Avec une carte simple et épurée (formule unique le midi), Victor, Adrien, Benjamin, Juliette et Alexis revisitent les produits du terroir et de saison en créant un menu qui leur ressemble. Du fait maison pour un plaisir gustatif maximal. https://www.barlegroupe.fr/.
Restaurant l’Épicurien à Sarrebourg
Carte revisitée, produits frais et de saison : le client est toujours surpris à l’Épicurien. Ce restaurant bistronomique situé à Sarrebourg, mise sur le charme et l’authenticité des lieux, tout en travaillant main dans la main avec les producteurs locaux. On y trouve ainsi les légumes du Gaec Dieudonné de Brouviller, l’agneau de la ferme Appel de Saint-Quirin ou encore quelques-uns des vins AOC Moselle (Domaine Sontag, Château de Vaux…). https://www.lepicurien57.com/.
Restaurant du Bout des Canards à Lorquin
Le Bout des Canards, c’est d’abord l’histoire d’un couple. Pauline et Pierre, aux parcours riches et prestigieux, se sont rencontrés dans le cadre de la légendaire Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder. Des profils complémentaires, propriétaires d’un lieu surprenant, où il est possible de vivre des expériences culinaires rafraîchissantes aux saveurs originales. Pauline, lauréate du Trophée Gault et Millau Jeune Talent et Pierre, véritable artiste de la gastronomie, sauront à coup sûr enchanter les papilles. https://www.leboutdescanards.fr/
Chez Claire à Freybouse
Au-delà des spécialités reconnues (galettes de pomme de terre, rognons, viande…), Chez Claire est une véritable institution. L’établissement existe depuis 1897 et c’est aujourd’hui Claire Koenig qui le dirige dans la lignée de ses aïeuls. L’histoire de famille se poursuit car c’est Yoann, le fils de Claire, qui œuvre en cuisine. Une cuisine rustique, authentique faite de plats innovants et de combinaisons audacieuses. https://restaurantchezclaire.fr/.
La Grange aux Ormes à Marly
Le restaurant du Domaine de la
Grange aux Ormes propose quelques-uns des grands classiques de la cuisine
française (entrecôte Héritage, pâté lorrain maison…) dans un cadre exceptionnel
et verdoyant (au cœur du golf du Domaine). Une cuisine élaborée avec le
concours des producteurs locaux en circuit court pour un repas en amoureux ou
en famille (menu enfant disponible). https://www.grange-aux-ormes.com/restaurant/.
561
C’est
le nombre d’agrès Qualité MOSL.